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Publié : 18 juin
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ESCAPE GAME NUMERIQUE

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L’ESCAPE GAME du Festival des Robots d’Evian

- Intentions pédagogiques

Résoudre différentes énigmes mettant en jeux des outils et ressources numériques et des compétences du socle commun de compétences des programmes 2016 en lien avec le code et la programmation, la pensée logique, les algorithmes.

- Éléments de contexte

Vous êtes 12 chercheurs venus de différents laboratoires. Vous allez travailler 1h dans un laboratoire de recherche qui a été abandonné. Vous êtes des scientifiques. Vous allez analyser des instructions, des ateliers de programmation de codage et de décodage. Vous devrez résoudre différentes énigmes en collaborant afin de trouver des codes chiffrés pour ouvrir des cadenas, en retrouvant des programmes mettant en jeux des robots, dont 5 THYMIOS que vous allez devoir délivrer et programmer pour qu’ils sortent de ce laboratoire. Votre mission ne doit pas durer plus d’une heure, elle sera terminée lorsque les 5 robots seront sortis ensemble par les 5 issues prévues.

- Découvrir et manipuler des outils numériques

 Réfléchir de manière collaborative
 Mettre les élèves en situation de recherche (résolution de problèmes)
 Prendre en compte la diversité des participants (pédagogie différenciée)
 Favoriser l’intelligence collective

- Le document complet

ESCAPE GAME : un défi collaboratif

- Le mini-livre

Mini-livre Escape Game

- La vidéo de présentation aux élèves

- La vidéo de l’ESCAPE du 18 mai 2018, au Festival des Robots d’Evian


- Un travail collaboratif :

- création, phase de test, mise en place et animation par
Morgan VERNET -ERUN Thonon
Flora BLANEZ - ERUN Annemasse 2
Marie-Christine COSSON -ERUN Evian

- prises de vue et montage vidéo par
Claire LEJEUNE -ERUN Annecy Est