Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Langage écrit et oral > Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec (...)

Visites

Publié : 2 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys

1 vote

Cet outil, simple d’utilisation, est destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l’apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s’initier à la saisie au clavier.

Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d’adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...

Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple. Ils peuvent aussi se faire lire le texte.

Pour les adultes, l’application peut :
- colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes

- découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.

- enregistrer un fichier audio correspondant au texte.

Notice de présentation

Présentation en vidéos

Voir en ligne : Syllabes et compagnie, un traitement de texte pour le primaire, avec adaptations dys