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Publié : 6 février
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Scénario pédagogique (tablettes) : Utiliser les tablettes pour réaliser un film en anglais. (école de Thollon)

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Domaine(s) du programme

Informatique – Anglais – EMC - Art

Niveau des élèves

Classe de CM1 CM2

Compétences visées

EMC : Savoir participer et prendre sa place dans un groupe / coopérer
Anglais : réaliser une conversation brève en anglais / mémoriser, reproduire des énoncés / s’exprimer de manière audible
Art : donner forme à son imaginaire
Informatique : intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image.

Matériel complémentaire utilisé

Videoprojecteur (projection des films).

Organisation du projet

Séquence de trois semaines
Projet monté en petits groupes.

Modalités d’organisation

Travail coopératif en petits groupes de 5 élèves. 1 tablette par groupe.
Elèves de CM1 CM2 mélangés.

Déroulement des activités

- étape 1 : écoute de dialogues en anglais
Dialogues extraits de la méthode Bingo avec des petits exercices d’écoute.
- étape 2 : création du scénario du film et des dialogues en anglais. thème imposé : la rencontre choix par chaque groupe des lieux, des situations, des personnages, des accessoires.
Rédaction des dialogues en anglais avec l’aide de l’enseignante. Répartition des rôles dans le groupe en concertation.
- étape 3 : répétition des dialogues
Entraînement à l’oral en petits groupes, dont une séance avec une enseignante en anglais (maman d’élève bénévole qui est intervenue avec chaque groupe pour améliorer les formulations, faire répéter, améliorer la prononciation)
- étape 4 : prise en main de la tablette pour la prise d’images et le montage avec l’application création de vidéo
Essais et prise en main en petits groupes avec l’enseignante
- étape 5 : prise d’images Rôles répartis dans le groupe.
- étape 6 : montage
En petits groupes avec l’application de création vidéo : choix des prises de vues, choix des effets et transitions, création d’un générique par un des groupes. Export en format mp4.
- étape 7 : mise en commun, présentation des films à la classe.

Remarques

Elèves très enthousiastes, motivés par ce projet, beaucoup d’idées pour les scénarios
Prise en main des tablettes très facilement par les élèves
Application de création vidéo facile à utiliser pour monter rapidement un film.

Évaluation, du projet

Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.
Projet enthousiasmant
Création artistique variée : scénarios divers imaginés par les élèves.
Travail de groupe facilité par l’usage de la tablette : coopération, répartition des rôles sans animosités.
Montage facile, avec effets et transitions variés. Résultat apprécié des élèves.
Par contre, qualité des films pas tout à fait satisfaisante : son trop faible.
Acquisitions en anglais : structures pour échanger et se présenter revues, vocabulaire nouveau étudié en contexte selon les besoins des scénarios. Mais des difficultés chez certains élèves à restituer les phrases en anglais → L’entraînement à l’oral devrait être plus approfondi. Le son faible du film gêne l’écoute et l’acquisition des mots nouveaux par les autres groupes.

Références à des fiches, documents annexes, sites internet

Application Création de vidéo installée sur les tablettes.