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Publié : 15 février
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Scénario pédagogique (tablettes) : Des ateliers de travail autonomes à la maternelle : je travaille selon mes progrès et mes besoins. (école de la Cote d’Arbroz, maternelle)

Organisation du projet :

Séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative)
-  La classe fonctionne sous forme d’ateliers de manipulation autonomes. J’ai donc essayé d’intégrer les tablettes à ces ateliers.
-  J’ai ciblé les besoins des enfants (besoin collectif ou besoin individuel selon les cas) et sélectionné des applications pour remédier à ces besoins.
-  L’objectif final est que les enfants s’approprient la tablette au même titre que les autres ateliers et soient autonomes pour travailler dessus. La tablette devient donc dans ce cas un véritable outil de travail et de progrès.

Objectif

Des ateliers de travail autonomes à la maternelle où chaque élève travaille selon ses progrès et ses besoins.

Niveau des élèves

PS-MS-GS

Domaine(s) du programme :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde

Compétences visées :

-  Manipuler des syllabes
-  Reconnaitre les lettres de l’alphabet
-  Évaluer et comparer des collections d’objets
-  Utiliser le dénombrement
-  Quantifier des collections
-  Dire la suite des nombres jusqu’à 30
-  Savoir nommer quelques formes planes
-  Produire un assemblage à partir d’un modèle
-  Situer des objets entre eux
-  Utiliser des objets numériques

Matériel complémentaire utilisé :

Imprimante, scanner, vidéo projecteur, tableau blanc interactif...

Modalités d’organisation :

Usage individuel en autonomie ou avec l’adulte

Déroulement des activités

1- Repérage des besoins de l’élève par l’enseignante

2- En fonction des besoins de l’élève, présentation d’une ou des applications

3- Travail sur la tablette sous 2 formes :

Avec l’adulte : en APC ou ponctuellement dans la classe :
Explicitation des objectifs (ex : avec la tablette, nous allons apprendre à compter jusqu’à 10)
Réalisation de l’activité avec l’enseignante pour commencer, puis petit à petit, lorsque l’enfant progresse, de façon autonome.
Exemples d’activité réalisées et s’étant avérées très positives en APC : application pour apprendre la comptine numérique et application aidant à l’écriture cursive.

De façon autonome : lors des ateliers autonomes
Lorsque l’enfant maitrise l’application, il peut prendre la tablette et « jouer » pour travailler et progresser.

Remarques :

Les applications véritablement intéressantes sont souvent payantes
Enfants très rapidement autonomes, même ceux n’ayant pas de tablette à la maison.

Evaluation, du projet

Points positifs :
La tablette représente une nouvelle entrée de travail, ludique, qui permet parfois de « débloquer » certains enfants.
L’erreur ne laisse en effet pas de traces, l’élève peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite.
Les enfants se sont naturellement dirigés vers des activités complexes, parfois au delà de ce qu’ils réalisent d’ordinaire, et réussissent !
De plus, ils persévèrent beaucoup plus qu’avec un support habituel.
Les grands ont beaucoup aidé les plus petits et une coopération s’est mise en place.

Les tablettes ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont été sujet de disputes au début, puis les enfants se sont organisés entre eux.

A la fin de l’expérimentation, les tablettes étaient devenues un atelier au même titre que les autres.

Points négatifs :
Les batteries des tablettes nécessitent d’être rechargées souvent.

Références à des fiches, documents annexes, sites internet :

Applications prises sur google play store :
-  Safari 123 : apprentissage de la comptine numérique
-  Bulles de calcul (baby bus)
-  Chiffres caches (baby bus)
-  Magic numbers (baby bus)
-  Je sais compter
-  “Panda astronaute” et “systeme solaire” : en rapport au projet de classe sur l’espace
-  J’écris en cursives : super, mais payant pour finir
-  Tangram HD
-  Trouver les différences : pleins de thèmes au choix
-  Labyrinthes pour enfants : sympa car il faut bouger la tablette pour faire bouger la boule