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Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège

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Le Plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d’apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l’usage des services, ressources et outils numériques.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Ce référentiel s’organise en 5 domaines et 16 compétences développées de l’école élémentaire à l’université.

- Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
- Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
- Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
- Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
- Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Ce cadre de référence a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu’à la rentrée 2017-18.

Voir en ligne : Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège

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