Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Scénario pédagogique : création d’un exposé numérique avec Book Creator (école du (...)
Publié : 2 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scénario pédagogique : création d’un exposé numérique avec Book Creator (école du Mont Joly à Saint Gervais)

1 vote

Organisation du projet

La séquence se déroule autour de différents ateliers où les élèves travaillent par deux avec des temps collectifs pour expliciter l’usage de la tablette et les fonctionnalités du logiciel « Book Creator ».

Niveau des élèves

CM1/CM2

Domaines du programme et compétences visées :

Maîtrise du langage et de la langue : écouter, débattre, argumenter / rédaction et révision de textes / lecture et présentation des textes produits.

B2i : acquisition des compétences liées à l’utilisation d’outils TICE, notamment relatives aux domaines 1 et 3.

Arts visuels : prises de vue photographique, illustration des textes produits.

Arts sonores : sons, enregistrements de voix.

Matériel utilisé

Lot de 8 tablettes tactiles, borne WiFi.

Modalités d’organisation

Binôme et tutorat par les plus expérimentés

Déroulement de la séquence

Étape 1 : découverte et manipulation de la tablette (repérer les différents logiciels, la connexion à internet) ;

Étape 2 : création de la couverture de son « livre exposé » avec « book creator », découverte et recherche des fonctionnalités de base de ce logiciel ;

Étapes 3 à 6 : création des pages de l’exposé numérique (prises de vue photographique, écriture, prises de son, composition de chaque page, récupération par courrier électronique de photos en pièces joints prises lors des différentes sorties de l ’année) et synthèse collective en cours ou à l’issue de chaque séance pour expliciter les nouvelles fonctionnalités du logiciel découvertes ;

Étape 7 : révision des textes, mise en page /recadrage (association photos, textes, sons) ;

Étape 8 : présentation des exposés numériques ;

Étape 9 : téléchargement des exposés numériques sur le site de l’école, transmission des exposés à nos correspondants via la messagerie électronique.

Évaluation, du projet

Implication de tous les élèves de part l’enjeu de faire découvrir son environnement et la facilité d’utilisation de la tablette, avec une mise en page dans le logiciel très intuitive.
Questionnement constructif sur la complémentarité et la gestion des formes d’informations : texte, image, son.
Recherche intéressante sur la mise en forme des pages, la place des informations, leur mise en valeur, leur lisibilité.

Mise en ligne du projet

En cours...