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Publié : 13 novembre 2019
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Les TICE au service des arts visuels

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Les outils numériques peuvent être utilisés au service des arts visuels et de l’histoire des arts et ce, à trois niveaux :
- Pour créer ou manipuler : grâce à des logiciels de dessins et des applications permettant de développer la créativité des élèves.
- Pour visiter des lieux inaccessibles de par leur éloignement (musées, monuments...) ou parce qu’ils ont disparu.
- Pour garder des traces, publier, partager au travers des sites d’école et grâce aux appareils photos numériques, tablettes graphiques, scanners...

Pourquoi ne pas expérimenter, à tour de rôle, sur les PC de fond de classe, la réalisation d’œuvres numériques pour une exposition, une publication, l’illustration d’un cahier de poésie ? Une façon originale de produire une œuvre !

Parce que des outils et des exemples valent mieux qu’un long discours, je vous invite à parcourir et tester les différentes ressources et outils de cette lettre. Attention, les essayer, c’est les adopter !

Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
Cette base recense des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines « arts et culture ». Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée.
Rechercher : http://www.education.arts.culture.fr/n-1/carte-des-ressources-locales.html
Un répertoire d’applications en ligne pour les Arts
Feuilletez les pages de ce livre pour découvrir des dizaines d’applications en ligne à utiliser à l’école dans le cadre d’un travail en arts visuels.
Feuilleter : http://fr.calameo.com/read/000302261d5f796a84c91
Tux Paint
Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans. Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d’apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu’ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l’enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d’outils pour dessiner.
Créer : http://www.tuxpaint.org/
Dessiner à la manière de Joan Miro
Créer son univers poétique à partir d’un alphabet de signes et de formes. Raconter le ciel, la terre ou l’eau : choisir un fond, placer des motifs et organiser le tout. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à publier ou imprimer !
Dessiner : http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cm1/jeu/joan-miro
Dessiner à la manière de Picasso
Au travers de cette activité, l’élève va créer un portrait à la manière de...Picasso : imaginer un portrait tel que nous le pensons ou déconstruire un visage en laissant parler sa créativité.
L’élève est amené à  :
- Choisir un fond : 4 fonds proposés
- Choisir un modèle : 14 modèles proposés
- Choisir un signe : 69 modèles
- Modifier un signe : possibilité de rotation, agrandissement vertical et horizontal
- Imprimer un tableau
Créer : http://education.francetv.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso-o20576
Le musée des enfants
Un programme d’Histoire de l’Art spécialement pensé pour des enfants de 7 à 12 ans dans un cadre scolaire.
Visiter : http://www.museedesenfants.education/
S’artmusée
Pour donner aux petits et aux « grands » enfants l’envie d’explorer le monde de l’art grâce à internet...
Découvrir l’art sur internet en s’amusant : http://sartmuser.fr/
1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes
Une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 œuvres issues des grands musées nationaux.
Voir : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/1-minute-au-musee-une-serie-animee-de-60-episodes.html
Les tableaux de Van Gogh prennent vie...
L’univers de tableaux de Van Gogh recréés !
Voir : http://classetice.fr/spip.php?article226
Inspirograph : utiliser un spirographe numérique
Permet d’utiliser un spirographe avec de nombreuses possibilités : choix de diamètres et de formes de la roue fixe centrale, choix de diamètres de la roue mobile et choix de couleurs de crayons et de fonds.
Dessiner : http://nathanfriend.io/inspirograph/

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