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Publié : 23 juin 2016
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Scénario pédagogique (tablettes) : Réalisation d’un livre de recette à l’aide de Bookcreator (école du Seyssel CP)

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Domaine(s) du programme :
Langage oral et écrit : Production d’écrit, langage oral

Niveau des élèves :
CP

Compétences visées :
En référence au programme
Écrire une recette de cuisine en respectant les caractéristiques de ce type de texte

Matériel complémentaire utilisé :
Imprimante + vidéoprojecteur

Organisation du projet :
Projet cuisine en lien avec les autres classes des cycles 1 et 2

Modalités d’organisation :
12 Binômes

Déroulement des activités
Description des différentes phases de l’activité pédagogique (étapes, durées, forme de travail, consignes données, rôle de l’enseignant...)
En amont, les enfants ont déjà travaillé sur la recette de la soupe

Séance 1
Cuisine gâteau courge
Prendre en photo les ingrédients, ustensiles et différentes étapes de la réalisation de la recette.

Séance 2
A partir des photos prises en S1, les remettre en ordre et écrire collectivement la recette du gâteau. Production d’une affiche (dictée à l’adulte).

Séances 3 à 7
Rédaction du livre en binôme sur Bookcreator.

Séance 8
A partir du livre imprimé, chaque binôme explique la recette à un enfant de CE1.

Remarques :
Possibilité de prendre des photos directement depuis Bookcreator

Évaluation du projet
Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.
La tablette a été très bien accueillie par les élèves. Elle a été source d’une grande motivation.
Elle a facilité la production d’écrit pour plusieurs raisons : elle permet de faire des corrections plus facilement que sur papier, et son utilisation par des enfants de CP est beaucoup plus intuitive que celle d’un ordinateur : il est plus facile d’importer des photos, de faire une mise en page grâce au tactile. (Plus de pb avec la souris).