Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Scénario pédagogique (tablettes) : Création d’un livre numérique pour se (...)
Publié : 20 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scénario pédagogique (tablettes) : Création d’un livre numérique pour se présenter à notre classe de correspondants(école du Seyssel CP)

0 vote

Domaine(s) du programme :
TICE – FRANÇAIS -

Niveau des élèves :
CP/CE1

Compétences visées :
- Langage oral : échanges verbaux au sein de la classe pour dire ce que chaque binôme pourrait écrire dans son livre numérique (écouter, débattre, argumenter).

- Production d’écrit : écrire des phrases correctes et cohérentes, relire sa production et la corriger, utiliser un vocabulaire précis, utiliser le dictionnaire ou les outils disponibles dans la classe pour vérifier ou trouver l’orthographe d’un mot.

- Lecture : Lecture des livres numériques produits.

Matériel complémentaire utilisé :
Vidéoprojecteur pour la lecture « finale »

Organisation du projet :
Séquence de 7 séances avec les tablettes menées en co-intervention avec l’enseignante Pacte + séances d’oral et de production d’écrits au préalable.
Lien avec le projet de correspondance avec une autre classe de CP/CE1 du département.

Modalités d’organisation :
Par binômes : 1 CP + 1 CE1

Déroulement des activités

Séances préalables à l’oral : présentation du projet : chaque binôme va se présenter et présenter l’école de Seyssel à travers son livre numérique.
Nous enverrons par mail chaque livre numérique à nos correspondants.
Se mettre d’accord pour que chaque binôme ne présente pas « exactement » la même chose.

Séance 1 : manipulation « libre » de bookcreator en binômes

Séance 2 : prendre les photos dont chaque binôme va avoir besoin

Séance 3 : écrire les commentaires des photos au brouillon, chercher les mots dont nous allons avoir besoin dans les référentiels de la classe ou dans le dictionnaire pour les CE1

Séances 4-5-6 : chaque binôme réalise son livre numérique

Séances 7 : présentation de chaque livre numérique à la classe, lecture finale Remarques :
(techniques, réaction des élèves, prolongements possibles...)

Nous manquions de temps mais l’ajout de vidéos dans les livres numériques auraient été intéressants.

Évaluation du projet
Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.
Facilité de prise en main des tablettes par les élèves, sans initiation préalable.
Mise en forme du livre numérique dans Book Creator très intuitive.
Gain de temps : pas de déplacements dans la salle informatique, les séances peuvent être courtes, les enfants peuvent travailler en autonomie.
Accueil très favorable des élèves !