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Publié : 17 juin 2016
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Scénario pédagogique (tablettes) : Découvrir le monde. Découvrir les objets. (école du Valleiry)

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Objectifs :
Découvrir l’usage des tablettes numériques.
Utiliser la fonction appareil photo pour réaliser des fiches-modèles de jeux de construction.

Domaine du programme :
Découvrir le monde. Découvrir les objets.

Niveau des élèves :
Moyenne Section

Compétences visées :
- Utiliser des outils numériques.
- L’enfant fabrique des objets en utilisant divers matériaux, choisit des outils techniques adaptés (coupe, colle, assemble, monte, démonte)

Matériel complémentaire utilisé :
Imprimante à la fin du projet pour garder une trace du travail effectué.
Organisation du projet :
Séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative)
Séquence de 8 séances par groupe (30 min environ)

Modalités d’organisation :
ateliers dirigés, groupes de 5-6 élèves.

Déroulement des activités
Description des différentes phases de l’activité pédagogique

Séances 1 et 2 :
Découverte de la tablette numérique : mise en route, manipulation, retrouver le menu, arrêt de la tablette.
L’enseignant veille à la manipulation des tablettes et donne des consignes claires : ne pas se lever avec les tablettes, veiller à ce qu’elles ne tombent pas, à ce qu’elles soient manipulées avec précaution….
Découverte des jeux éducatifs installés sur la tablette.

Séance 3 :
Jeux éducatifs de la tablette.
L’enseignant gère les demandes individuelles, les « bug »….

Séances 4 et 5 :
Utiliser l’appareil photo de la tablette et retrouver les photos prises en utilisant l’icône Galerie.
- Les enfants ont pris des photos : enfants entre eux, maîtresse, la classe.
- Repérage de l’icône Galerie pour retrouver les photos réalisées.

Séances 6 et 7 :
Introduction du jeu de construction et consignes pour le travail à réaliser.
1)Avec les briques LEGO, j’ai demandé à chaque enfant de construire quelque chose.
Rôle de l’enseignant : limiter le nombre de pièces utilisées.
2)Les enfants prennent en photo leur construction.
3)Puis, je leur ai demandé de démonter leur modèle et de prendre en photo les pièces utilisées.
4)A l’aide des 2 photos, les enfants doivent reconstituer leur modèle.
5)Echange des tablettes entre les enfants : à l’aide de la photo des éléments utilisés, il s’agit de reconstituer la construction réalisée par le copain.

Séance 8 : en autonomie
Utilisation des jeux installés sur la tablette.

Remarques :
Enfants très à l’aise avec les jeux.
Manipulation difficile à cause de la housse de protection qui cache souvent l’appareil photo.
Qualité des photos pas toujours bonne : flou, pas de cadrage.
Prévoir une grande table pour pouvoir prendre les éléments en photo.
Aide de l’enseignant pour prendre les photos.
Réalisable avec d’autres jeux de construction.

Évaluation du projet
Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.

- Les enfants apprennent vite à manipuler les tablettes (ils ont, pour la plupart, une expérience à la maison)
- Support motivant pour les élèves : couleurs/visuel/rapidité (je touche-je vois), mais la grosse difficulté est de sortir les élèves du jeu (jeux pré-installés sur les tablettes) et de les inciter à utiliser la tablette autrement.
- Plus facile à utiliser qu’une souris d’ordinateur pour les jeunes enfants.
- La manipulation des tablettes n’est pas facile pour prendre des photos : les enfants sont gênés par la housse de protection, ils ont du mal à cadrer la photo. La présence d’un adulte est indispensable pour préserver le matériel.
- L’atelier dirigé par l’enseignant est obligatoire si on donne des consignes de travail. En autonomie, les enfants utilisent les jeux éducatifs.