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Publié : 13 juin 2016
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Scénario pédagogique (tablettes) : l’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique (école maternelle de Morzine)

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Les programmes
Les Nouveaux Programmes parlent de découverte des objets, mais surtout de création de contenu grâce à l’outil numérique et de communication.
Les outils numériques sont considérés comme de nouveaux supports permettant réellement d’apprendre : Il (l’enseignant) sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage

Modalités de mise en œuvre
2 des 6 tablettes ont été mises à la disposition d’élèves de maternelle de Petite Section, en libre accès lors des temps d’activités de l’accueil ou lors des temps d’activités avec l’enseignant.

Matériel
Tablettes Samsung Galaxy

Durée de l’utilisation
5 semaines, sur la période 2.

Séances proposées
1/ Utiliser l’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique dans le cadre d’un projet artistique.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, cinéma, bande dessinée, photographie, arts graphiques, arts numériques.
les élèves devaient se promener dans l’école et photographier tous les ronds aperçus. Tous les élèves du groupe ont au moins photographié une fois. Une mosaïque des photos a été réalisée.
2/Enregistrer et écouter des sons de l’école pour mieux se repérer dans le temps
Se repérer dans le temps
Stabiliser les premiers temporels : situer les évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

Moments choisis :
Les ateliers, la récréation, l’EPS, le regroupement

Ecoute en grand groupe et en petit groupe pour repérer les moments et dire ce que l’on a entendu : photos des différents moments affichées.

3/ Ecouter en libre accès les bandes sons en MP3 des albums lus en classe
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit : Comprendre des textes à sa portée sans autre aide que le langage entendu.
Voix de l’enseignante enregistrée puis avec un petit logiciel gratuit MP3 tag, j’ai ajouté la couverture de l’album au fichier audio.
Les élèves pouvaient en libre accès choisir la couverture de l’album de leur choix sur la tablette pour écouter l’histoire.

4/ Se photographier en EPS dans le cadre du projet artistique
Et
Photographier un copain avec sa réalisation plastique.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant(danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.)….. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.
Pour garder une trace, les élèves sont invités à prendre en photo leur réalisation. Toutes les photos sont disponibles sur les tablettes, en diaporama sur l’ordinateur de la classe : les enfants présentent aux autres élèves ce qu’ils ont réussi à construire, à sculpter ou à peindre.

BILAN
Points positifs :
-  Les photos sur la tablette donnent un résultat immédiatement observable : exploitation immédiate des images en classe.
Prendre des photos, utiliser la tablette développent des apprentissages qui participent à la construction de compétences : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière -Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
« L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d’ordinateur, agir sur une tablette numérique… Toutes ces actions se complexifient au long du cycle.
- Le numérique est un excellent outil pour la création mais également pour la communication et le partage.(contact avec les parents d’élèves) ; il est aussi très attractif et motivant.

Difficultés rencontrées :
- La tablette Samsung Galaxy Note suppose des précautions de manipulation pour des enfants de 2 à 5 ans… à titre de comparaison, les tablettes Ipad fournies avec des coques de protection sont plus faciles à manier et du coup peuvent être proposées en autonomie. Lors des ateliers en « libre accès », les élèves n’étaient plus vraiment en autonomie avec les Samsung…
- Les applis gratuites proposées sur la tablette Samsung sont en partie des jeux « addictifs » pour des petits élèves de maternelle de part leur présentation : jeux attractifs, sonores, colorés, amusants et qui semblent sérieux : c’est ce que recherchent dans un premier temps les élèves qui ont une tablette chez eux. Il me semble important de montrer aux élèves l’autre usage du numérique : production de photos, de vidéos (avec Ipad et l’appli Book Creator) pour créer des albums ou vidéo échos instantanés…

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