Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Scénario pédagogique (tablettes) : découverte du vivant, de l’oeuf au poussin (...)

Visites

Publié : 30 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scénario pédagogique (tablettes) : découverte du vivant, de l’oeuf au poussin (école du Colovry)

1 vote

Présentation :
Ecole maternelle du Colovry
Annecy Est
haute-Savoie
Académie de Grenoble
Enseignantes : Mme Duriez, Mme Pasquier et ME Pianaro
ce.0741327R@ac-grenoble.fr
Cycle 1
Moyenne et grande section
Mars Avril 2016

Description :
Titre : Créer sa trace écrite pour le cahier de vie.
Créer un album.

Résumé :
Utiliser un outil pour renseigner son cahier de vie sous forme de photos légendées par les élèves en lien avec un projet de découverte du monde (développement de l’œuf au poussin).
Utiliser la tablette pour mettre en voix des illustrations d’un album.

Mots-clés :
Tablettes – Découverte du vivant – Trace mémoire – Fécondation – Eclosion – Calendrier
Cycle de vie Durée

Domaines, champs et objectifs des programmes :
Découvrir le vivant : de l’œuf au poussin
Langage oral et écrit : observer, photographier et dire ce que l’on voit, organiser une trace écrite légendée, utiliser un vocabulaire spécifique, construire des phrases, utiliser des connecteurs de temps pour dérouler le récit dans le temps, langage d’évocation, dictée à l’adulte.

B2i  : s’approprier un environnement informatique multimodal (texte, image, son)
Créer, produire un écrit : photos légendées
Enregistrer : Créer un album

Types d’activités – déroulement :

Séances 1 à 4 (en petits groupes) :
Objectif : Se documenter autour des œufs et des poules
Utiliser un document trouvé sur internet pour observer nos œufs dans la couveuse et visualiser ce qui se passe à l’intérieur de l’œuf (document : Le développement de l’œuf sur 21 jours )
Séance 5 :
Objectif : Apprendre à photographier avec une tablette au cours de préparation de recettes autour de l’œuf.
Séance 6 :
Objectif : Sélectionner des photos pertinentes pour rendre compte en vue de légender.
Séance 7 :
Objectifs : Mettre en page et utiliser un traitement de texte pour légender, utiliser un vocabulaire scientifique donc spécifique, se repérer dans l’espace de la page et utiliser le vocabulaire adapté.
Séances 8 à 18 (en petits ou moyens groupes) :
Objectifs : Créer un texte narratif pour compléter des illustrations d’album (L’oeuf et la poule), respect de la syntaxe, de la logique narrative, s’approprier le vocabulaire. Mettre ce texte en voix.

Evaluation :
Langue orale et écrite : production d’un texte écrit, la trace écrite finale obtenue dans le cahier de vie permettant de raconter aux camarades, à l’enseignante et aux parents.
Raconter le livre « L’œuf et la poule » avec le support image.

Communication externe :
- aux parents : Le matin à l’accueil, ils peuvent écouter l’histoire créée par les enfants sur le support tablette.
- aux parents : Le texte produit par les enfants est diffusé dans le cahier de vie
- à la mairie : présentation du projet au conseil d’école du deuxième trimestre et conclusion des travaux au conseil d’école du troisième trimestre.

Ressources :
6 tablettes numériques Samsung,

Applications :
Appareil photo – Book Creator

Réseau :
Borne wifi

Usages des TICE :
Points positifs des TICE :
Outil motivant pour les enfants, le clavier est une alternative pour les élèves moins à l’aise en graphisme,
Se familiariser avec les outils d’aujourd’hui, bonne visualisation de ce que les élèves ont produit,
Permettre le droit à l’erreur avec correction immédiate,
Découvrir un autre usage de la tablette que celui qui est fait à la maison.

Limites des TICE :
Travail en petits groupes et même individualisé qui suppose une organisation importante en terme de gestion de classe.
Le vidéoprojecteur est un complément nécessaire pour un travail en grand groupe, formation nécessaire des enseignantes.

Des photos du projet :
- le cahier de l’élève

- une page du cahier de l’élève

- une trace écrite (photos réalisées avec les tablettes)

- un article présentant l’expérimentation

Documents joints