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Publié : 24 mai 2019
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Scénario pédagogique (tablettes) : concours de calcul mental avec KidMaths (école de Mà »res)

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Domaine(s) du programme :

  • Maths : calcul mental

Niveau des élèves :

  • CP-CE1

Compétences visées :

  • Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications.
  • Mémoriser et utiliser les tables d’additions et de multiplications, les doubles et moitiés.
  • Utiliser des procédures de calcul mental.
  • Utiliser les tablettes pour jouer à calculer sous forme de concours et de coopération.
  • Apprendre à gérer ses émotions.

Matériel complémentaire utilisé :

  • VPI

Organisation du projet :

  • Le projet s’inscrit sous forme de concours proposé par l’enseignante qui propose de se confronter aux autres en réinvestissant les activités de calcul mental qui sont pratiquées quotidiennement mais individuellement.

Modalités d’organisation :

  • collectif, individuel et par 2

Déroulement des activités

1-Explication collective de l’application KidMaths.
2-Entraînement individuel sur 3 séances.
3-Sur 2 séances, le concours : affrontement par 2 en simultané. Après chaque rencontre chacun inscrit sur le VPI s’il a gagné (une barre) ou s’il a perdu (un rond) dans sa ligne. Voir doc annexe.
Quand tous les CP se sont affrontés ainsi que les CE1, les totaux sont faits en bout de ligne. Les CE1 se sont affrontés 2 fois (car peu nombreux), la première sur les additions, la deuxième sur les tables de multiplication de 1 à 5. Les CP se sont affrontés une fois sur les additions.

Remarques :

  • Les élèves ont relevé qu’ici c’est en parti la rapidité qui entre en jeu, calculer juste ne suffit pas !

à‰valuation du projet

  • Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.
  • Prise de conscience des élèves de la nécessité d’être rapide donc de connaître les résultats par cœur ou d’avoir des stratégies de calcul efficaces.
  • Implication de tous les élèves.
  • Motivation supplémentaire relevée. Les élèves ont redemandé de jouer seul après le concours.

Documents joints

Post-scriptum

Annexes :