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Publié : 17 mai 2019
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Scénario pédagogique (tablettes) : Réaliser un web-reportage en anglais (école de Mà »res)

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Domaine(s) du programme :

  • La pratique d’une langue vivante étrangère : anglais

Niveau des élèves :

  • CE2/CM1/CM2

Compétences visées :

  • Réagir et dialoguer, parler en continu
  • Communiquer : se présenter, répondre à des questions en en poser

Matériel complémentaire utilisé :

  • VPI

Organisation du projet :

  • Séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative)

Le projet s’inscrit dans la séquence d’anglais en cours et a permis une réactivation des formulations (questions, réponses, expressions courantes) étudiées depuis le début de l’année.
Les élèves de la classe ont choisi le sujet du reportage : une séance d’anglais dans notre classe.

Modalités d’organisation :

  • (Atelier dirigé, coin-jeux, usage individuel en autonomie, binôme...)

Activités collectives et par groupe

  • Déroulement des activités

1) Choix du sujet de la vidéo
2) Création d’un story-board en collectif sur le VPI (réinvestissement d’un projet autour du cinéma mené en novembre 2015)
3) Répartition des rôles dans chaque plan : cameramen, acteurs (chaque élève est au moins une fois acteur), figurants
3) Répétition des scènes avec les tablettes par groupe
4) Tournage avec une tablette

Remarques :
Les tablettes ont été utilisées en parallèle en sciences et en histoire pour préparer des mises en commun, chaque groupe devant présenter le résultat de sa recherche sous forme d’une vidéo.
Ces vidéos étaient ensuite les supports des mises en commun.
à‰valuation, du projet
Analyse des apports de la tablette par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil.

Bilan :
L’apport principal des tablettes a été de permettre un retour sur les productions orales des élèves.
L’utilisation en anglais, sciences et histoire a permis de faire ressortir des critères permettant d’améliorer l’expression orale :
- mémoriser ce qui est à dire ou utiliser un support écrit avec notes plutôt que des phrases entières
- articuler (respecter la prononciation pour l’anglais)
- porter la voix
- expliquer face caméra, utiliser un support et une voix off ou jouer une scène
Le progrès a été rapide entre les premières vidéos et les secondes.
Au niveau organisationnel : permettre à chaque groupe d’avoir un lieu permettant une bonne captation du son sans gêner les autres dans leur tournage.
L’utilisation de la fonction vidéo par les élèves a été rapidement effective.
Cet outil a créé également une motivation supplémentaire.

Post-scriptum

Version téléchargeable de ce retour d’usage