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Publié : 5 mai 2016
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Pourquoi utiliser des QR codes en classe ?

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L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique.
Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question.

C’est quoi un QR Code ?
Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne. Cette ressource peut déjà exister ou être produite par la classe ou l’enseignant. Elle peut être de toute nature : un texte, une photo, une vidéo, un fichier son, une activité en ligne, une animation, une visite virtuelle…

Est-ce difficile à mettre en œuvre ?
Non, des applications en ligne (telle celle proposée ci-contre) permettent de générer instantanément un QR Code en collant l’adresse (URL) de la ressource. Le QR Code est alors proposé en version imprimable qu’il suffit de dupliquer pour tous les élèves ou pour un affichage.

Est-ce que je ne risque pas de créer une fracture numérique ?
Le QR code doit être lisible en classe, via notamment une tablette. À la maison, les familles ne sont pas toutes équipées d’un ordinateur alors que la majorité d’entre-elles possède un smartphone, appartenant soit aux parents, soit au grand frère ou à la grande sœur, voire même à l’élève.

Quels usages je peux en faire en classe ?
Les usages sont multiples et ce, de la PS au CM2. On pourra insérer un QR code :
- dans la leçon sur l’imparfait pour donner accès à une vidéo explicative des fondamentaux ou un exercice en ligne sur la notion ;
- sous le texte du chant afin d’accéder à la bande son de celui-ci ;
- sur le cahier de poésie, permettant à l’élève d’écouter une version oralisée afin de mieux l’apprendre ;
- sur la leçon d’histoire afin de l’illustrer par une vidéo, une carte interactive...
- sur chaque page d’un livre créé par la classe afin d’accéder à la version oralisée, commentée ou interprétée ;
- sur la leçon de sciences afin de donner accès à une animation en ligne ;
- sur une fiche de lecture pour proposer un questionnaire en ligne ;
- dans le cahier d’anglais pour écouter la prononciation des mots, des phrases ou des textes écrits ;
- sur des productions plastiques d’élèves afin d’accéder à un commentaire oral de ceux-ci ;
- sur un affichage de classe afin d’avoir le rappel de la notion en vidéo : de nombreuses capsules sont disponibles sur internet ;
- sur un plan de travail permettant de rendre les élèves autonomes notamment au travers d’activités d’entraînement en ligne ;
- dans le cahier de vie pour l’enrichir de ressources multimédias ;
- au haut d’une fiche afin de pouvoir écouter la consigne de travail…
Les usages sont donc infinis et la seule limite sera votre imagination !

Lancez-vous ! La mise en place d’un tel dispositif qui peut se faire dans un premier temps très ponctuellement dans une discipline puis qui peut être étendu progressivement.

UNE APPLICATION

Titre : Un générateur de QR codes
Cliquez sur le lien : http://micetf.fr/qrcode/
On ne peut pas trouver plus simple ! Collez une URL (adresse internet d’une page, d’un document, d’une vidéo...) dans l’application, cliquez sur « valider » et téléchargez le QR code qui permettra d’accéder à la ressource en ligne.

SE FORMER

Titre : Usages pédagogiques du QR code
Ciquez sur le lien : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossier_numeriques/qr_code/qr_codes_usages_pedagogiques.html
Un dossier complet sur les usages pédagogiques des QR codes à l’école… L’utilisation des QR codes en classe suppose que les élèves aient une tablette à leur disposition. Des modèles de tablettes adaptées à l’école existent, à un budget inférieur à 300 €.

UN PROJET

Titre : TICE les mémoires
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1371
Il s’agit d’un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der.
Mêlant enquête sur le terrain et enquête sur internet, les élèves vont décrypter le monument aux mots de leur commune afin de mieux appréhender la guerre de 14/18. À cette fin, des QR codes ont été placés au pied de tous les monuments des communes de la circonscription offrant aux élèves un éclairage sur une problématique propre à chacun.

UNE PUBLICATION

Titre : Utiliser la réalité augmentée à l’école primaire
Cliquez sur le lien :http://fr.calameo.com/books/000302261c0614921a3ab
Pistes et activités pédagogiques autour de la réalité augmentée à l’école. Aides, tutoriels, exemples de projets d’usage. Projet académique usage du numérique à l’école. Propositions de Michèle Drechsler/Octobre 2013

UN GUIDE

Titre : Guide pour utiliser et créer des QR codes
Cliquez sur le lien : http://ecolejoliotcurie.toutemonecole.com/uploads/n2/1324/fichiers/1436080808_323.pdf
Ce guide a été réalisé par le conseil des maîtres sur le numérique de l’école élémentaire Joliot Curie au Blanc-Mesnil. Un document abordable et synthétique réalisé par des non spécialistes, d’où son intérêt !