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Publié : 15 octobre 2018
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Créer, visualiser, annoter, partager des cartes en géographie

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Les outils ci-dessous vont vous permettre de construire collectivement avec vos élèves des cartes de géographie personnalisées, quelle que soit l’échelle et de les faire vivre au fur et à mesure des notions abordées sur un même territoire ou des lieux plus lointains.

1 - Utiliser un logiciel dédié sur TNI : Permet d’annoter une carte, un document support et notamment de créer des calques avec différents niveaux d’annotations.

Voir un exemple d’usage ’’ Lecture de paysage et TNI » : http://pragmatice.net/lesite/spip.php?page=videos-class-v&mc-g1=5

Avec le logiciel libre Open Sankoré : http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179/

Avec le logiciel Interwrite Workspace LE : http://www.videoprojecteur-interactif.fr/logiciel-interwrite-workspace-le/
2 - Utiliser un service comme Framacarte : Framacarte est un outil pour créer et partager vos cartes personnalisées en ligne où on peut dessiner, marquer, colorier, annoter’’¦ les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite sur un site web ou les imprimer’’ : choisissez un fond de carte, ajoutez des marqueurs, tracés, polygones’’¦, changez les couleurs et icônes selon vos envies, gérez les options (géolocalisation, niveau de zoom, licence’’¦), exportez le code html ou partagez la carte. Framacarte permet de placer les élèves dans une démarche de production de cartes de géographie et non d’une simple lecture. Vous pouvez par exemple tracer le parcours d’une randonnée ou d’un voyage scolaire, placer les lieux connus des élèves (leur habitation, l’école, la mairie...), identifier des zones (urbanisées, boisées)’’¦

Accéder à Framacarte : https://framacarte.org/fr/
3 - Utiliser CartoGraf : CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. CartoGraf permet de’’ créer des cartes en ligne, situer des points et dessiner des zones sur une carte, créer une légende, travailler en collaboration, analyser des paysages, partager une carte figée ou collaborative, imprimer sa carte, annoter une carte, cacher la carte pour ne garder que les annotations de l’utilisateur, choisir entre vue aérienne, street view, carte physique, carte hybride..., zoomer, stocker, se déplacer...

Créer une carte’’ : http://cartograf.recitus.qc.ca/Accueil
4 - Utiliser Google Earth et Géoportail : Google Earth est un logiciel diffusé par le célèbre moteur de recherche et qui se télécharge’’ ; il couvre toute la planète. Géoportail est une application développée par l’IGN et limitée au territoire français. Tous les deux offrent des photos et des images satellitaires à des échelles variables, avec des prises de vue verticales ou obliques. Ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour visualiser le relief ou divers réseaux (routiers, administratifs, hydrographiques...), tracer des itinéraires, mesurer des distances, des superficies’’¦

Tutoriel : http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article713
5 - OpenStreetMap, une carte libre du monde : OpenStreetMap est un projet international fondé dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier’’ : routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments... Il y a de nombreuses façons de contribuer à OpenStreetMap’’ : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, tracer de nouveaux objets (écoles, rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt).

Accéder : http://openstreetmap.fr/
6 - « Remonter le temps », pour comparer des photos aériennes d’hier et d’aujourd’hui : « Remonter le temps » est un site’’ :
- pour visualiser des cartes et des photos aériennes anciennes : carte de Cassini (18 ème siècle), carte de l’Etat-Major (1825-1866), carte IGN 1’’ : 50 000 (1950), photos aériennes historiques (1950-1965)
- pour comparer avec des cartes et des photos aériennes actuelles : carte IGN SCAN Express, hotos aériennes actuelles
- pour imprimer votre poster personnalisé disponible en 3 formats (30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm) sur un papier satiné.

Observez les évolutions du territoire au cours du temps : l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt’’¦), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels’’¦) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire...)

Atouts’’ :
- portail 100% en ligne’’ : accessible sans installation et gratuitement à tout moment.
- simple d’utilisation’’ : une comparaison en 3 clics.
- comparaison instantanée des données’’ : plusieurs modes de comparaison de données (verticale, horizontale, double affichage, spot)
- richesse des fonds’’ : le choix parmi un catalogue de données actuelles et anciennes de référence.
- couverture de la France entière’’ : la plupart des données sont accessibles sur tout le territoire.
- personnalisation de votre poster’’ : taille d’impression (petite, moyenne, grande), ajout de titre, choix de l’échelle d’impression.

Accéder : https://remonterletemps.ign.fr/
7- IGN édugéo ’’“ à‰duthèque : Le service en ligne à‰dugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne.

IGN - édugéo
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Présentation de l’offre IGN édugéo ’’“ à‰duthèque

Le service en ligne à‰dugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne.

L’intégration du service au portail à‰duthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à  :

de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. ;
des données complémentaires : cartes de Cassini ou, cartes littorales, etc. ;
des contenus téléchargeables sur des zones d’intérêt pédagogique permettant une analyse fine de ces territoires depuis les années 1950 jusqu’à nos jours mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18 ;
des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ;
un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.

Accéder : http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html/
8- Framacarte : permet de dessiner, marquer, colorier, annoter’’¦ les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite dans votre site web ou les imprimer.
https://framacarte.org/fr/

Vous pouvez par exemple tracer le parcours d’une randonnée ou d’un voyage scolaire, placer les lieux connus des élèves (leur habitation, l’école, la mairie...), identifier des zones (urbanisées, boisées)...

Framacarte permet de placer les élèves dans une une démarche de production de cartes de géographie et non d’une simple lecture !

Voici comment ça fonctionne :
- Choisissez un fond de carte
- Ajoutez des marqueurs, tracés, polygones’’¦
- Changez les couleurs et icônes selon vos envies
- Gérez les options (géolocalisation, niveau de zoom, licence’’¦)
- Exportez le code html ou partagez la carte