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Publié : 7 mars
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TITRE du scénario Prim TICE Cinéma d’animation -

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TITRE du scénario Prim TICE Cinéma d’animation - créer un dessin animé
ECOLE THOLLON les Mémises
PRESENTATION L’activité va permettre aux élèves, à l’aide du matériel informatique, de créer très facilement un petit dessin animé.
PUBLIC VISE CYCLE 3 (CE2, CM1, CM2)
CHAMPS DES PROGRAMMES Arts visuels
COMPETENCES DISCIPLINAIRES Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques.
Réaliser une production en 2 ou 3 dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises.
Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils.
Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une œuvre.
Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue.
DOMAINES ET COMPETENCES B2I Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.
Allumer et éteindre l’équipement informatique.
Lancer et quitter un logiciel (MonkeyJam).
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Ouvrir et enregistrer un fichier.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
Produire une image (WebCam, appareil photo numérique).
Importer un document.
Saisir les caractères en minuscule, majuscule, les différentes lettres accentuées, et les signes de ponctuation.
Regrouper dans un même document du texte et des images.

Domaine 4 : S’informer, se documenter.
Utiliser un moteur de recherche, saisir une adresse internet et naviguer dans un site.
DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Présentation de l’activité.
Présentation collective sur le TBI d’un dessin animé réalisé avec 6 dessins.
Discussion collective sur la connaissance des élèves sur la réalisation d’une telle animation.
Relever les idées de chacun.
Faire le parallèle avec des créations connues en cinéma d’animation.
Présentation des 6 dessins qui ont permis la réalisation : décomposition du mouvement.

Réalisation :
Les élèves se lancent dans les conceptions du dessin au crayon.
Dès qu’un enfant aura terminé, tout le monde assistera aux premières saisies de photos sur la table de montage et à l’utilisation du logiciel Monkeyjam.
LIEU Utilisation d’ordinateurs dans les salles de classe.
MATERIEL, CONNEXION Utilisation du logiciel MonkeyJam.
Utilisation d’une Webcam pour la capture d’image.
TBI.
Feuilles formatées.
« Stands » de décalquage sur des fenêtres.
Crayons, feutres.

Créer un dessin animé - arts visuels, écrire - cycle 3

- Des espaces pour décalquer ont été mis en place.

- Un atelier de saisie des images en utilisant une webcam et le logiciel MonkeyJam.

- les élèves prennent la main, et utilisent très facilement le logiciel MonkeyJam.

- Après les essais au crayon, les élèves ont colorié les dessins animés les plus réussis. D’autres ont modifié le premier jet, ou ont encore rajouté des étapes.

- On visionne les dessins animés en direct sur le TBI. Critiques et validation par le groupe-classe.

- La démarche de création du mouvement par dessins successifs devient assez intuitive après cet atelier de tatônnement expérimental.

Documents joints

Post-scriptum

Quelques réalisations d’élèves

(musique : « Music box » - soyCat Licence Art Libre www.altermusique.org)

Voir aussi l’article : Conception d’un film d’animation