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Publié : 14 janvier 2016
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Activités pour développer la pensée logique et la résolution de problèmes (#PIRATES74440)

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A chaque fin de séance en mathématiques, un problème de logique est proposé.
Il est issu de divers sites dont :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/logique/CM1/accueilCM1.htm

Le kangourou des maths :
http://www.mathkang.org/concours/index.html

http://www.jeu-logique.fr/index.php?wh=debut&lgg=fr

Les tours de Hanoï :

Cela consiste à déplacer des disques de diamètres différents d’une tour de « départ » à une tour d’« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire », et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :
* on ne peut déplacer plus d’un disque à la fois ;
* on ne peut placer un disque que sur un autre disque plus grand que lui ou sur un emplacement vide.

Chaque élève dispose de trois cercles de rayon différents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF

Exemples de production d’élèves dans leur cahier :


Le chou, la chèvre et le loup :

Chaque élève dispose des quatre images suivantes.

Lulu doit faire passer, dans sa barque, le chou, la chèvre et le loup de l’autre côté de la rivière.
Mais il n’a qu’une place sur son bateau !
De plus, si la chèvre et le chou sont ensemble sur une rive quand Lulu s’éloigne, la chèvre mange le chou. Et si le loup et la chèvre sont ensemble quand Lulu s’éloigne, le loup mange la chèvre !

En séance 1, ils cherchent individuellement et proposent une solution.
En séance 2, ils se regroupent (de 2 à 4 élèves) et se mettent d’accord pour trouver une solution qu’ils notent sur une affiche (possibilité de coller des images similaires à celles ci-dessus).

Sur un ordinateur, ils vérifient leur solution.

http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/loupChe/loupChe1.htm#

Exemple de productions sur leur cahier :

Solution d’un élève :

Les trois cannibales et les trois explorateurs :

Trois explorateurs et trois cannibales veulent traverser une rivière.
Trois explorateurs savent ramer une chaloupe.
Un cannibale sait ramer une chaloupe.
La chaloupe ne peut contenir que deux personnes à la fois.
Si d’un coté ou de l`autre de la rivière il y a plus de cannibales que d`explorateurs, les explorateurs se font manger !
Question :
Comment réussissent-ils tous à traverser la rivière sans que les explorateurs se fassent manger ?

De la même manière, que l’énigme précédente :
* en séance 1, ils cherchent individuellement et proposent une solution.
* en séance 2, ils se regroupent (de 2 à 4 élèves) et se mettent d’accord pour trouver une solution qu’ils notent sur une affiche (possibilité de coller des images similaires à celles ci-dessous).

Sur un ordinateur, ils vérifient leur solution.

http://game-game.fr/18394/