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Publié : 8 janvier 2016
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Formations des enseignants - activités débranchées -

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Objectifs de la formation :

ʘ former les formateurs et les enseignants à cette pratique innovante

ʘ impulser la pratique dorénavant inscrite aux nouveaux programmes de l’Education Nationale de la programmation dans les écoles grâce à la participation à un évènement fédérateur et motivant

ʘ observer et analyser les pratiques des enseignants et des élèves

ʘ permettre l’acquisition d’un premier matériel

Les acteurs

16 enseignants du cycle 1 au cycle 3, de la maternelle au collège, qui ont répondu favorablement à un appel à candidature en mai 2015. Ils bénéficient chacun de 6h de rémunération supplémentaires grâce à l’attribution d’heures numériques par la DAN.

- La formation se compose de 2 modules :

ʘ Un premier module portant sur les activités dites « débranchées » de logique, découverte des algorithmes. (2 rencontres de 2h30)

ʘ Un deuxième module portant sur les manipulations de robots (Thymio essentiellement) ainsi que les premiers essais de programmation avec le logiciel ASEBA et les applications existantes. (1 rencontre de 3 h)

- La participation de deux formatrices à deux sessions organisées par l’EPFL à Lausanne sur l’utilisation des Thymio en milieu scolaire et par la Maison pour la Science sur la programmation au collège. (Robot Lego mindstorms et Arduino)

- Nous avons bénéficié de la présence de Morgane Chevalier, formatrice à l’HEP, en Suisse et qui réalise actuellement une thèse sur la pédagogie autour du thymio, son impact sur les enseignants.

- Le contenu :
A partir des documents et activités rencontrés au stage "Graines de Sciences", organisé par la Main à la Pâte en 2014.
- L’informatique sans ordinateur

- 10 Octobre 2015 :
Présentation du projet, initiation au code débranché : déplacements, machine à trier, jeu du post-it
Création d’une Dropbox commune au projet

- 1 Décembre 2015 :
Retour des premières séances : représentations des élèves, jeux de robots idiots, exemples de machines à trier.
Algorithmes en informatique débranchée suite : jeux de Nim, Jeu des chaussettes, algorithmes de tri de boîtes
Transversalité des situations.

- Pour information : les activités ont été testées dans différentes classes durant l’année 2014/2015 par l’ATICE et 2 PEMF de la circo d’Evian. (GS/CP et CM1/CM2) + activités Thymio avec une valise prêtée par INRIA Bordeaux.

- Activités que les enseignants se sont appropriés :


- Machine à trier
- Jeu des post-it
- Jeu du robot idiot
- Algorithme de tri : trier des boites de différentes masses
- Jeu de Nim
- Tirage de paires de chaussettes
- Retrouvez toutes ces activités dans l’espace "en direct des classes".