Publié : 7 janvier 2016
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La machine à trier

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LA MACHINE A TRIER - Activité débranchée -

- Cette activité, est adaptée du document L’informatique sans ordinateur le manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Witten et Mike Fellows qui a comme objectif à travers d’activités simples et amusantes de familiariser les élèves avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur !

- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
→ les langages scientifiques : comprendre le langage informatique et les fonctions de tris produites par un ou plusieurs ordinateurs
comprendre et pratiquer la notion d’algorithme binaire dans un réseau de tri

- Connaissances et compétences pour les Nombres et le calcul :
Savoir comparer, ordonner des nombres (entiers, décimaux, fractions) en ordre croissant ou décroissant
Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes

- Connaissances et compétences pour la culture scientifique :
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
Exprimer et exploiter les résultats d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral puis à l’écrit.

- Participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité d’une solution
Communiquer et se faire comprendre à l’aide d’un message écrit

- Séance 1 Objectif : Comparer, trier, des nombres / utiliser des algorithmes
- Séance 2 Objectif : Utiliser et Développer des algorithmes
- Séance 3 Objectif : Développer des Algorithmes / Résoudre des problèmes en coopération


- La machine à trier...avec des nombres décimaux.

- 

machine à...facile...

- fiche de préparation 3 séances

ficheprep-3seances-machine-CossonMCh