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Publié : 5 janvier 2020
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Scénario pédagogique (tablettes) : Utiliser des objets numériques (école de Cranves Sales)

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Domaine(s) du programme :

  • Découvrir et explorer le monde des objets

Niveau des élèves :

  • Grande Section / CP

Compétences visées :

  • Utiliser des objets numériques (apprendre à naviguer...)
  • Scompétences transversales apprendre en jouant, mémoriser, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes.

Année scolaire :

  • 2015-2016

Matériel :

  • 7 tablettes numériques (android) prêtées dans le cadre de l’expérimentation départementale
  • 1 routeur WIFI
  • logiciels ’’ Baby bus », ’’ Tangram » (dans sa version gratuite)

Matériel complémentaire utilisé :

  • Aucun

Organisation du projet :

  • 2 séances par groupe de 7 (1 enfant=1 tablette)

Modalités d’organisation :

  • Atelier encadré par ATSEM (pour GS) pour résoudre les problèmes techniques ou par l’enseignante à l’accueil pour les CP

Déroulement des activités
Séance 1 : 30 min GS : l’adulte propose l’utilisation de l’application « baby bus », les enfants choisissent leurs activités (Babus Bus est une application qui propose plusieurs activités mobilisant des différentes compétences chez l’élève). Si il y a un soucis, il intervient, explique le but du jeu.
- consigne : « On finit une activité avant d’en changer ». les enfants veulent en effet tout explorer.
- On définit les activités que l’on propose (il faut donc les tester avant, y compris l’atsem). En effet, toutes les activités ne sont pas intéressantes pour les GS. Lors de la séance, le contenu des tablettes est différent ; les activités sont donc différentes et les enfants doivent donc se prêter les tablettes.
- En fin de séance, les élèves ont la permission d’utiliser des jeux de mémory, des jeux détails, des tangrams... On réexploite donc, sur un support numérique, des jeux traditionnels vus et joués en classe, dont la règle est connue.
- Les enfants sont concentrés mais excités une fois la séance terminée. La récréation sera la bienvenue...

En CP, une tablette à une table individuelle à l’accueil, deux séances sur deux jours. Les élèves choisissent leurs jeux. L’enseignant intervient si besoin.
Les élèves ont découvert des nouveaux jeux ou repris les jeux de la veille pour se perfectionner.

séance 2 (GS en atelier) : 30 min. Grâce à internet en wifi dans la classe, l’accès à des jeux au sujet des alphas est possible (2 sites en ligne). Nous avons pu travailler :

Séance 3 : réalisation de films (2X3 min) autour des répétitions de la prestation de danse avec une intervenante en vue de la présentation aux parents (parcours culturel).
L’enseignante filme le matin et les enfants regardent les deux films et commentent, par groupe de 4 maximum, pendant à le temps d’accueil de l’après-midi. Cela leur a permis :

  • de passer du rôle d’acteur à spectateur dans une chorégraphie de classe,
  • de voir la prestation du groupe,
  • de se décentrer pour voir la prestation du groupe
  • ou de se centrer sur soi.
    Cela permet aussi de discuter sur les améliorations possibles pour la prestation finale. Cela a généré de bonnes remarques de la part des enfants.
    Remarque : les films ont tourné plusieurs jours sur les tablettes ou l’ordinateur de fond de classe ; de même le jour de la présentation.

Les difficultés rencontrées :

  • Des difficultés pour connecter plus de 6 tablettes en même temps,
  • Un débit internet insuffisant entraînant : des temps d’attente, de recherche et d’installation très longs,
  • Des activités qui ne sont parfois pas bien finalisées et qui arrivent à se bloquer durant l’utilisation,
  • La présence obligatoire d’un adulte sur ces ateliers pour accompagner les élèves
  • Sollicitation importante des adultes durant ces séances fortes consommatrices d’énergie.

Comportement des élèves :

  • Enthousiastes et motivés,
  • Quelques uns fassent à la difficulté, changent d’activité,
  • Quelques frustrations lorsqu’il faut arrêter l’activité et/ou dans le travail en binôme,
  • Moins d’interactions entre les enfants plus autonomes, essayant de lire.

à‰valuation du projet :

  • Les élèves sont ravis et la maîtresse aussi.
  • L’ATSEM est très partante et connectée !
  • J’ai appris à me servir d’une tablette, à l’utiliser, sauvegarder, filmer, aller sur internet, connecter le routeur...N’en possédant pas, c’était une grande première !
    J’ai trois pc en classe avec des petits jeux, nous avons acheté Jocatop Zoum (non encore installé par la Mairie). Un seul ordinateur est connecté à internet dans ma classe mais sans carte son, ce qui est très problématique pour voir des vidéos, ensemble !
  • La tablette est facile d’usage en maternelle et les utilisations sont multiples et ludiques. L’élève peut apprend à devenir autonome.
  • Le prêt s’est fait sur une durée de 10 jours pour les 3 GS de l’école Frison Roche Cranves : toutes les classes ont fait les séances 1 et 3. Ma classe a fait en plus la séance 2. Le prêt était trop court dommage !
  • Envie de continuer l’an prochain l’expérience. Merci pour ce prêt !