Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Scénario pédagogique (tablettes) : Les lettres de l’alphabet (école de (...)
Publié : 24 novembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scénario pédagogique (tablettes) : Les lettres de l’alphabet (école de Savigny)

0 vote

Domaine(s) du programme :

  • Mobiliser le langage dans toutes les dimensions

Niveau des élèves :

  • Grande Section

Compétences visées :

  • Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet, connaître leurs correspondances dans les 3 graphies
  • Savoir écrire les lettres capitales

Année scolaire :

  • 2015-2016

Matériel :

  • 6 tablettes numériques (android) prêtées dans le cadre de l’expérimentation départementale
  • logiciel ’’ L’école à la maison » (dans sa version gratuite)

Matériel complémentaire utilisé :

  • Aucun

Organisation du projet :

  • Au sein d’un projet sur Les lettres de l’alphabet, les tablettes servent d’outil d’entraînement supplémentaire.

Modalités d’organisation :

  • Atelier dirigé, seul ou en binôme. Puis usage individuel en autonomie pour les élèves désireux de s’entraîner.

Déroulement des activités

En ateliers dirigés, nous avons utilisé l’application ’’ L’école à la maison  » :

1) Les lettres de mon prénom : il s’agit de retrouver les lettres de son prénom parmi d’autres.

2) Dictée de lettres : retrouver la lettre demandée

3) Ecrire les lettres : réaliser le bon tracé de la lettre

Phase collective pour expliquer le fonctionnement, démonstration par un élève. Puis entraînement individuel.

Travail en binômes (tutorat) pour les élèves fragiles.

L’enseignant règle les problèmes techniques ...Il aiguille les élèves vers des exercices complémentaires.

Remarques concernant l’application :

  • Il est dommage que les lettres soient seulement en capitales. de scriptes ni de cursives (activités payantes)
  • Certaines lettres sont mal prononcées.
  • Peu d’options. On ne peut pas choisir les lettres pour lesquelles on souhaite s’entraîner à réaliser le tracé (les lettres de son prénom par exemple).

Réaction des élèves :

  • Enthousiastes et motivés

Prolongements :

  • création d’un abécédaire ...

à‰valuation du projet :

  • Prêt théorique de 5 semaines, mais en réalité nous n’avons pu profiter des tablettes que pendant 3 semaines (difficulté de transmission d’une école à l’autre). C’est très court pour une prise en main, mais cela permet une découverte de l’outil.
  • Seulement 6 tablettes alors que les groupes sont de 7 élèves ... et souvent une ou deux tablettes non fonctionnelles (appli non installée, qui ne fonctionne pas en mode déconnecté, batteries déchargées...) = utilisation compliquée.
  • J’ai trouvé les applications gratuites présentes sur les tablettes (SAMSUNG) peu intéressantes. Peut-être fallait-il en télécharger d’autres mais le temps a manqué.
  • Mais c’est un support motivant, fort apprécié des élèves. Cela permet de varier les outils et de passer davantage par la manipulation. L’erreur est acceptée plus facilement par l’élève.

Documents joints