Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux (...)
Publié : 19 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

par Rose-Marie Farinella - école primaire de Taninges

4 votes

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
- Découverte de la presse écrite papier et en ligne
- Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour pour faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu de la séquence que Mme Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges au cours des mois de mars et avril 2015.

Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui s’est déroulé du 23 au 28 mars 2015, et de la mesure 3 du parcours citoyen.

Sur le site de l’IEN de Cluses, un article descriptif de ce projet très complet :
frise chronologie, cartes heuristiques, progression, séquence, exercices et traces écrites, avec des bilans pour chacune des séances menées en classe, des enregistrements d’élèves, un symbaloo avec les références des sites utilisés soit par l’enseignante, soit par les élèves de cette classe.

- le projet complet : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583
- "on en parle dans la presse", des références aux articles de journaux : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article587
- des affiches de chacun des élèves : "Exposition virtuelle : Conseils et Règles de prudence pour naviguer sur Internet et les réseaux sociaux" http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article594
- des photos de cérémonie de remise des diplômes d’apprenti Hoax-buster et des vidéos d’interviews d’élèves : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article598