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Des applications flash pour TBI

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Descriptif

Des dizaines d’applications Flash développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com sont mises à disposition gratuitement de tous les enseignants.

A partir de la page internet, vous pourrez :
- ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ;
- consulter sa documentation (sur le site Informatique’’‘Enseignant.com) en cliquant sur son nom.

Il est possible d’utiliser ces applications sans connexion Internet en les important dans la galerie d’un logiciel pour TBI, vous pouvez :
- télécharger une version Web à décompresser ;
- télécharger une version pour Windows à installer.

Utiliser : http://pragmatice.net/applications_flash/

Outils disponibles

Grandeurs
- Une horloge interactive pour découvrir l’heure et manipuler les aiguilles
- Un thermomètre interactif pour découvrir les températures
- Réaliser des manipulations et peser des objets avec la balance Roberval, la balance à colonne et la balance de cuisine
- Manipuler les billets et les pièces pour apprendre à composer une somme ou rendre la monnaie
- Mesurer les angles

Les nombres - Les fractions
L’élève recherche un nombre par tâtonnement essais/corrections
- Retrouver le complément de dix avec les schèmes, une ligne de nombres ou les réglettes
- Décomposition du passage à la dizaine sur une ligne de nombres ou avec l’usage des réglettes
- Comparer des nombres en utilisant les signes <, > ou =
- Classer des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant
- Représenter et comparer les fractions

Calcul mental
- Compléter le résultat d’une addition
- Compléter le résultat d’une addition avec choix des nombres sous formes MCDU
- Compléter une addition à trou
- Compléter le résultat d’une soustraction
- Compléter le résultat d’une multiplication
- Compléter le résultat d’une division

Calcul écrit
- Compléter les champs correspondant au résultat d’une addition en calcul écrit

Les tables de multiplication
- Compléter les tables présentées dans l’ordre ou le désordre avec possibilité de représentations sous forme de schèmes
- Compléter le tableau à double entrées des tables
- Associer les calculs aux réponses
- Compléter une série de calculs correspondant à une table et présentés de manière aléatoire

La phrase - Conjugaison
- Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l’ordre
- Conjugueur
- Conjuguer un verbe dans une phrase

Jeux - Observation - Clavier - Souris
- L’image mystère
- Le labyrinthe
- Associer minuscule et majuscule
- Cliquer ou double-cliquer