Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Scénario pédagogique (tablettes) : situations de langage oral autour de (...)
Publié : 22 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scénario pédagogique (tablettes) : situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon (PS-MS école de Mieussy)

0 vote

Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école de Mieussy.

Titre : Situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon

Résumé : Réalisation de films à partir d’un album avec des élèves de classe maternelle. Le projet s’est déroulé sur cinq semaines (période 5 de l’année scolaire 2013-2014) avec des élèves d’une classe de PS-MS de Mieussy : découverte de l’outil tablette : tests de quelques applications pédagogiques par les élèves (individuel ou en petits groupes) : puzzles, histoires à jouer, dessin, graphisme....

Scénario

Version pdf téléchargeable
Version consultable en ligne

Un aperçu de l’organisation

Les marionnettes

Un exemple de film réalisé avec la tablette

Si ce projet vous plait, vous trouverez davantage de descriptions (photos, vidéo...) ici ->
http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article561

Post-scriptum

Les compétences du B2i mises en œuvre :

1- S’approprier un environnement informatique de travail
1-1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique que j’utilise à l’école et je sais à quoi ils servent.
1-3) Je sais enregistrer mes documents dans mon espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1-4) Je sais retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
2- Adopter une attitude responsable
2-2) Je sais que j’ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles.
2-3) Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
2-4) Je sais quelles informations personnelles je peux communiquer ; je me protège et protège ma vie privée.
3- Créer, produire, traiter, exploiter des données
3-1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3-4) Je sais utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3-5) Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
4- S’informer, se documenter
4-1) Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).