Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Mathématiques > Un rallye en calcul mental du CP au CM2
Publié : 6 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un rallye en calcul mental du CP au CM2

0 vote

Le site calcul@TICE http://calculatice.ac-lille.fr (animé par une équipe de la DSDEN 59) propose un rallye de calcul mental en ligne pour les élèves du CP à la 6e de toutes les écoles et collèges francophones en France ou à l’étranger.

Ces rallyes auront lieu de mars à juin et les inscriptions seront prises du 5 janvier au 6 février 2015. ( Le rallye CM2-6e débutera en même temps que la semaine des Mathématiques.)

Contenus :
- Une douzaine d’exercices proposant des situations de calcul (fondées sur les programmes de l’école élémentaire) variées et adaptées à chaque niveau, CP, CE1 CE2, CM1, CM2-6e et SEGPA
- Environ 45 minutes de travail

Principes de fonctionnement :
- Ce concours est gratuit.
- Tout se passe en ligne, les élèves sont par deux devant l’ordinateur, sans papier ni crayon.
- La passation des épreuves peut se faire dans un site informatique (tous les groupes de 2 élèves simultanément) ou sur un poste en classe (chaque groupe successivement).
- La correction est immédiate, après la dernière épreuve les élèves voient s’afficher leurs scores de réussite à chacun des exercices. Les enseignants peuvent télécharger un récapitulatif détaillé des scores de leurs élèves ainsi que le « diplôme calcul@TICE » à la fin de la période de passation des épreuves.

Plusieurs types d’organisation sont possibles :
- classes seules (du CP à la 6e + SEGPA)
- association d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e, la passation a lieu dans le site informatique du collège, les binômes sont constitués d’un écolier + un collégien.

Dans tous les cas il n’y a aucune récompense, aucun autre enjeu que celui de relever un défi mathématique et ludique !

Les inscriptions se font sur le site calcul@TICE (http://calculatice.ac-lille.fr ) où les classes trouveront de nombreuses activités d’entraînement ainsi que des informations complémentaires (dates de passation, règlement etc.)