Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Langage écrit et oral > TACIT, un outil d’aide à l’évaluation et à la remédiation en compréhension de (...)
Publié : 31 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

TACIT, un outil d’aide à l’évaluation et à la remédiation en compréhension de lecture

0 vote

TACIT est une plateforme pédagogique permettant d’améliorer la compréhension des enfants en lecture, en particulier les élèves en difficulté. Cette plateforme est accessible en ligne (un navigateur suffit), pour les écoles, les collèges et les lycées, et facilite l’application d’une pédagogie différenciée.

Voir la vidéo de présentation :

TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.

C’est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire.

Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés.

Tacit propose :

- Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
- Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
- La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes d’activités personnalisées (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
- Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
- Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
- Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main du logiciel.

Pour en savoir plus : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil