C’est moi le robot !
Article mis en ligne le 25 avril 2018
dernière modification le 1er novembre 2019

par Claire LEJEUNE - Erun Annecy Est
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Objectifs : apprendre à se déplacer en "pas"

Matériel : scotch (de peintre)
Gros dé avec face imprimée

Afin de mieux comprendre comment se déplace le robot sur un quadrillage, les élèves de l’école de Lathuile se sont lancés des défis :

Le principe : les enfants jouent par équipe de deux, à tour de rôle comme dans un jeu de société. Il peut y avoir 2 à 4 équipe. Un équipier aura le rôle de "robot", l’autre aura le rôle de lanceur de dé.

Au sol, est tracé un quadrillage géant de 6 cases par 6 cases.
Sur les faces du dé sont reproduites les actions que peut faire le robot : avance (2 fois), recule, tourne à droit, tourne à gauche, on peut ajouter une face "obstacle" ou "fais ce que tu veux".

Il y a aussi une affichette "pile", que l’on peut placer où on le souhaite sur le quadrillage.
Les "enfants robots" partent d’une case du tour du quadrillage.
L’affichette est placée de façon à être à égale distance (en nombre d’actions nécessaires) de chaque "enfant robot".

A tour de rôle, les "enfants lanceurs de dé" lance le dé et donne la consigne de l’action à effectuer. Il peuvent aussi choisir de ne pas réaliser l’action si elle n’aide pas à accéder à l’affichette pile.
Le défi :

Etre la première équipe à accéder à la pile pour recharger son robot !

Les flèches du dé en PDF :


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