Robots d’Annecy, c’est déjà fini ! Enfin, pas tout à fait !
Article mis en ligne le 19 mai 2019

par Claire LEJEUNE - Erun Annecy Est
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Merci d’avoir participé à cette première édition ! Nous avons ressenti beaucoup d’enthousiasme du coté des élèves, des enseignants, des parents accompagnateurs et des organisateurs. Une belle réussite. Le festival se construit dans le partage qui s’effectue à plusieurs niveaux le jour de la rencontre. C’est un lieu d’échanges entre les élèves des différentes classes qui présentent leurs expériences et découvrent le travail des autres qu’ils peuvent confronter à leurs propres connaissances. Nous avons retenu le principe du stand qui sera tenu par des élèves. Il est le lieu d’une présentation active rassemblant des activités de manipulation, des jeux divers ou la présentation des productions du groupe.

Les défis : L’idée est de pouvoir présenter des supports que les élèves n’ont pas encore utilisés comme par exemple : Ozobot, Cubelet, Thymio, Bluebot, Beebot, Thymio qui étaient les stars de cette édition ! Les défis ont permis à de petits groupes d’élèves de mener une démarche d’investigation. Vous pourrez bientôt retrouver les défis proposés avec la manipulation de robots sur notre site.

Les défis proposés sur ordinateurs et tablettes sont extraits du "castor informatique". Il vise à faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique. Pour notre festival, nous avons ciblé des défis qui faisaient intervenir les notions de programmation et de pensée logique.

Vous pouvez les retrouverez dans les éditions 2015 à 2018. Voici les exercices testés par les élèves : Les stands : Chaque classe présente lors du salon a proposé aux élèves de découvrir une ou plusieurs activités liées à la programmation.

La course d’orientation : En extérieur, une course d’orientation a permis aux élèves de se mettre à la recherche de Robo Déboi. L’intrigue a été découverte en classe. Les élèves étaient équipés d’une tablette et d’un plan. Cette course d’orientation a été préparée avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Sur-les-Bois.
[Plus de détails ...->http://www.ac-grenoble.fr/tice74/d%c3%a9ficodons/spip.php?article37&lang=fr]

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2021 © Défi’Codons - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.51
Hébergeur : Académie de Grenoble