Course d’orientation
Article mis en ligne le 18 mai 2019
dernière modification le 19 mai 2019

par Claire LEJEUNE - Erun Annecy Est
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Retrouvez ci-dessous tous les documents qui ont servi à construire la course d’orientation qui s’est déroulée le 16 mai à la salle polyvalente de Pringy. 266 élèves ont cherché qui avait dérobé Robot Déboi.

La course d’orientation est un sport de pleine nature. Pour innover, nous l’avons rendue interactive par le biais de la tablette. Notre projet s’appuyant sur les robots et la programmation, c’est également le thème que nous avons choisi pour cette activité en extérieur : il s’agit de résoudre une énigme. La tablette sert à prélever des indices. Notre espace de jeu : les abords de la salle polyvalente de Pringy. La forme traditionnelle (course ou marche à pieds) a été retenue pour notre course.

Les équipes sont formées de 3 ou 4 élèves.

L’objectif est de mêler différents supports numériques aux possibilités qu’offrent la maitrise de langue écrite et orale. Cela nous a permis d’aboutir à un projet transmédia qui utilise des supports variés. Il débute en classe par une ou plusieurs activités de lecture et de compréhension, avant l’évènement et se prolonge après l’évènement par une production d’écrit.

Cette course d’orientation s’appuie sur la résolution d’une énigme. L’intrigue est découverte en classe en amont. Les élèves et l’enseignant ont pour mission de lire un texte sous forme de scénario afin de susciter l’intérêt et l’envie de participer. Cette lecture sera aussi l’occasion de découvrir les personnages.

[Scène I : JEANNE
Intérieur – Chambre
Mon histoire a commencé ce matin. Alors que j’étais endormie mon téléphone s’est mis à sonner bruyamment et m’a réveillée. (Sonnerie de téléphone. Jeanne DARME prend son téléphone en baillant)

(Message en gros plan sur le téléphone :)
« Robo Déboi a disparu. Merci de vous rendre à l’adresse suivante : M et Mme Rythme - 1001 chemin de la programmation – 74370 Pringy »

Jeanne DARME : Je me précipitais illico à l’adresse indiquée par mon correspondant mystérieux. (On voit une main attraper une veste dans une penderie et partir précipitamment) ]
[ Jeanne DARME : Pouvez-vous me présenter les habitants de cette maison ?
Portoto : Cette maison est habitée par une famille de 5 humains : la famille RYTHME. Il y a Monsieur Algo : C’est un inventeur ! Il travaille à la maison, il dessine des robots, fait des plans, crée des programmes, décide de leur fonction. Sa femme, Bio, s’occupe de leur donner vie, de les construire, elle se trouve souvent au garage, on y trouve tout un tas d’objets de récupération. D’une façon générale, tout se déroule à merveille mais parfois les machines dérapent… C’est ce qui s’est produit ce matin….
Jeanne DARME : Continuez Portoto…. Y a-t-il d’autres occupants dans cette maison ?
Portoto : Oui, bien sûr, les enfants ! Il y a Logos, un jeune garçon de 10 ans et Data et Cloud les jumeaux… Ils ont 8 ans… de vrais petits génies.
Jeanne DARME  : Et les robots, vous pouvez m’en dire un peu plus ? ]

Lors de la présentation de l’évènement, une vidéo est projetée à l’ensemble des élèves.
Elle les replonge dans l’univers de l’intrigue, leur donne des indications à respecter pendant la course et leur montre le fonctionnement de l’application utilisée sur tablette.

Au départ de la course, chaque équipe reçoit une carte et une tablette. Elle doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé, composé de plusieurs postes de contrôle appelés "balises". Les personnages sont les « balises » de la course d’orientation. La tablette va permettre aux élèves de collecter les indices donnés à chaque balise. A chaque balise on retrouve un personnage de l’intrigue :

Plan donné aux élèves : La navigation entre les balises est identique pour tous les cycles 2. Pour les cycles 3 : il existe deux circuits : un blanc et un noir. A partir de chaque balise, ils ont le choix de se rendre à deux autres. Ce double circuit a été choisi pour répondre au grand nombre d’équipe qui vont circuler. L’objectif est d’avoir un nombre d’indices suffisant pour éviter que les élèves ne se retrouvent trop nombreux autour d’un indice.

La première balise est entourée sur le plan. Elle varie selon les équipes.
A chaque balise, les élèves sont amenés à lire, prendre en photo ou enregistrer un indice :

Indices gris pour les cycles 2
Indices blancs ou noirs pour les cycles 3

Pour relever les indices, les élèves disposent d’un livre numérique créé à partir de l’application Bookcreator (bookiatort dans l’intrigue).

Bookiatort Cycle 3

Bookiatort Cycle 2

** Productions des élèves : par ici ! **

Pour les trouver le plus rapidement possible, l’équipe doit suivre une démarche réfléchie, en plusieurs phases :
1. une phase de prises d’indices :
2. une phase de choix d’itinéraire ;
3. une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
4. une phase de réalisation de l’itinéraire ;
5. une phase de découverte du poste ;

Quatre groupes de 75 élèves environ ont successivement tenté de résoudre l’énigme (10h-11h / 11h-12h / 13h-14h / 14h- 15h).
Afin de garder le mystère entier jusqu’à la fin de la résolution de cette énigme collaborative, le relevé d’indices va permettre aux élèves d’émettre des hypothèses, d’aiguiser des soupçons mais ne leur apportera pas directement la solution.

Lors de la course, les élèves sont amenés à se rapprocher d’un personnage emblématique qui leur délivre un fragment d’image (pixel) avec des coordonnées à replacer sur un tableau. Cette image évolue donc au cours de chaque session.

La révélation du coupable est faite durant le temps collectif de fin de journée.
... Pour avoir la vidéo... contacter l’ERUN d’Annecy Est : ce.dsden74-erun-annecy-est@ac-grenoble.fr

Suite à cette révélation, les élèves sont invités à écrire les raisons qui ont poussé le coupable à agir et à partager ces écrits par mail ou par twitter.

Cette atelier a été créé par la classe de CM1-CM2 de l’école de Sur-les-Bois : fonctions des robots, interactions entre les personnages, vocabulaire de programmation et de l’enquête policière, écriture collaborative et rédaction des indices. Le jour J, les élèves se sont chargés de l’organisation de la course d’orientation : interprétation des personnages, aide au bon déroulement de la course d’orientation, aide à la prise en main des tablettes.
BRAVO ET MERCI A EUX !


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