Les acteurs :
Sandrine Mas, enseignante MS-PS
Rémi Gendrier, enseignant TPS-PS
Thomas Barthélémy, Enseignant référent aux usages du numériques
Thomas Chazalet, conseiller pédagogique Valence Centre Nord
Description du projet : Le dispositif « Album écho » est un dispositif théorisé par Philippe Boisseau (Enseigner la langue orale à l’école maternelle, 2005). Il s’agit d’un outil de remédiation en langage oral à destination des « élèves prioritaires » (Mireille Brigaud
Les acteurs :
David Sorli, enseignant
Thomas Barthélémy, Enseignant référent aux usages du numériques
Description du projet : Lors d’un travail en technologie, il a été décidé d’utiliser l’application « Book Creator » sur tablette comme un cahier d’expérience numérique afin d’engager une réflexion autour des traces des élèves lors de travaux en sciences, notamment les écrits de travail et la trace institutionnelle.
**Padlet du projet
Contexte : Une classe
Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe qui roule » (classe externalisée de l’I.E.M. du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles associés (Plurihandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs…).
L’objectif est de développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages
Elle nous offre une vidéo de 12 min dans laquelle ell
Sophie Warnet, PEMF Pierrelatte - Florence Escoffier, PEMF St Restitut - Sonia Gars, Enseignante spécialisée Valence
Description du projet : Proposer aux élèves de maternelle de commencer à écrire seul à partir d’un album à structure répétitive avec l’aide d’un support tablette via l’application Book Creator
Contexte : en autonomie, par binôme ou seul, les élèves disent puis écrivent une phrase en s’appuyant sur la structure syntaxique de l’album Le chat
Nombres et quantités en GS de maternelle : Les ateliers mathématiques
Outils numériques utilisés : ipads avec Book Creator / TNI
Ateliers mis en place par Sophie Warnet, PEMF, Ecole maternelle du Claux, Pierrelatte
Les ateliers mathématiques (avec ou sans numérique), ce sont différents ateliers dans différents espaces visant à acquérir et systématiser des connaissances dans le domaine des nombres et des quantités. Les types d’ateliers sont :
Atelier dirigé : avec l’enseignant
Isabelle WATRINET, PEMF, Ecole Léo Lagrange, Valence
Descriptif du projet : Utilisation de Twitter comme média support des écrits des élèves.
mise en œuvre de la Twictée
correspondance scolaire numérique
utilisation de PixelTag au service des écrits porteurs d’émotion et de sensibilité
Scénario pédagogique Twitter, par son format court de 140 caractères maximum permet facilement aux élèves de cycle 2 de produire des écrits. L’école étant équipée depuis un an d’un
Joëlle Lefort, enseignante de la classe de CM1 de l’école Louise Michel à Creil, décrit son projet de classe : le projet Robeez. Au programme, robots, programmation, abeilles, ... Faire des recherches et réaliser un schéma scientifique - Safari - Dessine-moi - Skitch : https://www.youtube.com/watch?v=iIUHnc0lNck Programmation et Géométrie : HopScotch :https://www.youtube.com/watch?v=cAoWZ1lPAc8 Recherches en histoire et partage de notes - Safari et Evernote ( voir par quoi remplacer Evern
Un article très intéressant du café pédagogique intitulé "classe inversée et culture participative en maternelle" par Julie Higounet, Conseillère pédagogique MLF Amérique.
On y parle de l’enregistrement autonome des élèves, de leur réaction face à leurs productions. on trouve également des exemples d’usages pertinent et de relation aux familles, etc...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/10022016Article635906767283757044.aspx
Voici quelques enseignants qui utilisent les tablettes en classe et qui partagent leur expérience.
Une mine inestimable !!!
Ils ont tous un compte twitter, outil très intéressant qui m’a permis de découvrir des milliers de choses sur les tablettes et autres !!
[*Pour la maternelle :*]
- Véronique Favre
Site : Doigts d’école http://www.doigtdecole.com/
Twitter : https://twitter.com/vairaunik
[*Pour l’élémentaire :*]
- François Lamoureux
Site : http://sicestpasmalheureux.c
Une chaine Youtube qui récapitule des vidéos ou mini conférence en ligne sur l’utilisation des ipads à l’école
http://www.youtube.com/playlist?list=PLSl4MhZGxMErhXMKqc-5rnSpnJ1nKa6hK
Avec notamment :
Live session n°1 - Débuter avec Evernote en classe (François Lamoureux - Site : Si c’est pas malheureux)
_
Live session n°2 - De la maternelle au secondaire : comment produire avec l’iPad ? (François Lamoureux - Véronique Favre - Ghislain Dominé)
Live Session n°3 :
A l’école Albert Camus de Talence, une tablette tactile est au centre de la classe de Philippe Guillem, composée de Moyenne et de Grande Sections de maternelle.
La tablette a été choisie comme lien physique entre la classe et les parents. Plus qu’un blog, elle permet une meilleure consultation des travaux de la classe hors de l’école. Facilement transportable et peu encombrante, l’enfant la ramène chez lui avec fierté pour montrer ce qu’il fait à l’école, alo
Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».
La suite de l’article sur Ludovia
http://www.ludovia.com/news-1356.html
Carole Lopez exerce actuellement dans l’école maternelle d’application Flornoy à Bordeaux. L’équipe complète est engagée dans la formation des enseignants. C’est un terrain riche pour l’expérimentation notamment avec les TICE. Actuellement, l’école est dotée d’un TNI et de 4 tablettes tactiles et chaque enseignant s’empare de ces outils au service des apprentissages de la Petite à la Grande Section.
La suite de l’article sur Ludovia :
http
Travail de Véronique Favre, professeur des écoles en maternelle à Paris
L’Académie des sciences vient de publier un rapport sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier) rédigé par Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron, avec la participation de Anne Bernard, Béatrice Descamps-Latscha, Odile Macchi, Marie-Christine Mouren et Elena Pasquinelli.
Le rapport complet intitulé "L’enfant et les écrans" : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
17/0
Article du site Déclic Kids du 04/10/2012
2005-2019 © TICE26 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.0 [22707]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 3 juin 2019