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Par : Thomas
Publié : 3 juin

UN OUTIL NUMÉRIQUE DE DIFFÉRENCIATION EN LANGAGE ORAL A L’ÉCOLE MATERNELLE : L’ALBUM ÉCHO

Les acteurs :
- Sandrine Mas, enseignante MS-PS
- Rémi Gendrier, enseignant TPS-PS
- Thomas Barthélémy, Enseignant référent aux usages du numériques
- Thomas Chazalet, conseiller pédagogique Valence Centre Nord

Description du projet :
Le dispositif « Album écho » est un dispositif théorisé par Philippe Boisseau (Enseigner la langue orale à l’école maternelle, 2005). Il s’agit d’un outil de remédiation en langage oral à destination des « élèves prioritaires » (Mireille Brigaudiot).

Il est conçu en écho des capacités déjà acquises par l’élève pour le faire progresser vers des modèles langagiers un peu plus complexes et à portée. La situation d’apprentissage proposée s’ancre dans la représentation photographique du vécu des élèves, alors qu’ils réalisent une tâche qui les passionne.

À l’école maternelle Chony de Bourg-lès-Valence, il s’agissait de raconter, à la première personne, la manière de fabriquer une compote de pommes.
Le dispositif présenté a été mené avec trois élèves allophones de MS en APC.

Ainsi, en s’appuyant sur les productions langagières initiales de l’élève, l’enseignant lui propose de raconter de manière de plus en plus habile ce qu’il voit sur les photos de son album écho.

La tablette numérique, notamment par ses fonctions natives (appareil photo, enregistrement audio), est au service de cet apprentissage : utilisation de l’application Book Creator.

Contexte :
élèves "prioritaire" en APC

Effets observés sur les apprentissages des élèves :
En début de séquence, les productions des élèves sont pauvres (infinitif + nom), voire inexistantes, et peu audibles.
Après 6 séances, les élèves produisent des phrases simples (groupe sujet + groupe verbal +/- groupe circonstanciel). Ils maîtrisent des complexités plus élaborées (pronom sujet « je », présent, verbes pronominaux, préposition spatiale…). Ils enrichissent leur lexique en relation avec la situation vécue.

L’utilisation de l’outil numérique permet enregistrement, écoute et réécoute. L’élève obtient ainsi un feed-back sur ses productions orales, conserve une trace de ces dernières, et peut mesurer ses progrès.

Très rapidement, l’élève développe une autonomie matérielle avec l’outil.

Vidéo du dispositif