Les acteurs :
Frédérique Marion, enseignante en CE1
Serge Marion, enseignant en CM2
Description du projet :
Initiation à la programmation sous forme de défis robots (Bluebot en CE1 et Thymio en CM2) en créant des liens transdisciplinaires (expression orale et écrite, mathématiques, arts plastiques)
Contexte :
École élémentaire publique Pasteur à Saint Jean en Royans
Objectifs :
Construire la pensée algorithmique.
Développer l’acceptation de la relation de cause à effets.
Se repérer dans l’espace (CE1).
Scénarios pédagogiques :
En images : vidéo
Effets observés sur les apprentissages des élèves :
Modification de leur position d’apprenant : ils apprennent à réfléchir avant d’agir.
Activité très motivante donc pas d’élèves passifs.
Mise en évidence immédiate de la relation entre le travail fourni et le résultat grâce à la validation par le robot.
Favorise l’autonomie et la prise d’initiative.
Effets observés sur les pratiques enseignantes :
Permet la mise en retrait de l’enseignant durant l’activité ce qui supprime le sentiment de jugement par les élèves.
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Dernière mise à jour : lundi 3 juin 2019