Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe qui roule » (classe externalisée de l’I.E.M. du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles associés (Plurihandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs…).
L’objectif est de développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages
Elle nous offre une vidéo de 12 min dans laquelle elle expose en quoi la tablette numérique, arrivée dans sa classe en 2014, s’est révélé être un formidable outil didactique et pédagogique qui contribue à favoriser les apprentissages de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
La tablette numérique ne remplace pas mais s’ajoute aux pratiques de classe habituelles. Ainsi, elle participe à l’entrée dans les apprentissages.
Ainsi, les élèves en situation de handicap deviennent plus autonomes, gagnent en confiance en soi, et entrent dans une dynamique de réussite.
Plan de la vidéo :
Langage oral avec Bitsboard
Entrée dans la lecture avec Bitsboard
Ecrire, encoder avec La Magie des mots
Lecture écriture avec Book Creator
Pour compenser les troubles moteurs
Programmer avec scratch junior
La fonction tactile facilite les manipulations (compensation des difficultés motrices)
Les aspects ludiques, animés et interactifs favorisent l’implication des élèves. Ils apprennent par le jeu.
Certaines applications guident et accompagnent l’élève dans son cheminement par des démonstrations, en graduant la difficulté. L’élève peut apprendre en explorant, par essai jusqu’à trouver la bonne réponse
La rapidité d’exécution de la tâche grâce à la fonction tactile permet d’augmenter considérablement la quantité d’exercices réalisés.
La tablette offre également la possibilité de différencier les activités (en utilisant ses propres ressources et en modulant certaines données des applications).
Pour les élèves présentant des troubles attentionnels ou de comportement, la tablette permet de focaliser l’attention.
La tablette permet d’associer l’image, au son et à ’écrit (communication augmentée pour favoriser la compréhension et la mémorisation)
2005-2022 © TICE26 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.0 [22707]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 3 juin 2019