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Par : Cécile
Publié : 3 juin 2017

Les multiples avantages de la tablette pour les élèves en situation de handicap (Sonia Gars, ASH)

Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe qui roule » (classe externalisée de l’I.E.M. du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles associés (Plurihandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs…).

L’objectif est de développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages

Elle nous offre une vidéo de 12 min dans laquelle elle expose en quoi la tablette numérique, arrivée dans sa classe en 2014, s’est révélé être un formidable outil didactique et pédagogique qui contribue à favoriser les apprentissages de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

La tablette numérique ne remplace pas mais s’ajoute aux pratiques de classe habituelles. Ainsi, elle participe à l’entrée dans les apprentissages.
Ainsi, les élèves en situation de handicap deviennent plus autonomes, gagnent en confiance en soi, et entrent dans une dynamique de réussite.

Plan de la vidéo :
- Langage oral avec Bitsboard

- Entrée dans la lecture avec Bitsboard

- Ecrire, encoder avec La Magie des mots

- Lecture écriture avec Book Creator

- Pour compenser les troubles moteurs

- Programmer avec scratch junior

Les plus-values du numérique

-  La fonction tactile facilite les manipulations (compensation des difficultés motrices)
-  Les aspects ludiques, animés et interactifs favorisent l’implication des élèves. Ils apprennent par le jeu.
-  Certaines applications guident et accompagnent l’élève dans son cheminement par des démonstrations, en graduant la difficulté. L’élève peut apprendre en explorant, par essai jusqu’à trouver la bonne réponse
-  La rapidité d’exécution de la tâche grâce à la fonction tactile permet d’augmenter considérablement la quantité d’exercices réalisés.
-  La tablette offre également la possibilité de différencier les activités (en utilisant ses propres ressources et en modulant certaines données des applications).
-  Pour les élèves présentant des troubles attentionnels ou de comportement, la tablette permet de focaliser l’attention.
-  La tablette permet d’associer l’image, au son et à ’écrit (communication augmentée pour favoriser la compréhension et la mémorisation)

Le film