Vous êtes ici : Accueil > Tablettes numériques > Tablettes numériques et pédagogie > Communiquer, échanger, par le biais de Twitter (en CE1)
Par : Cécile
Publié : 3 juin 2017

Communiquer, échanger, par le biais de Twitter (en CE1)

Isabelle WATRINET, PEMF, Ecole Léo Lagrange, Valence

Descriptif du projet :
Utilisation de Twitter comme média support des écrits des élèves.
- mise en œuvre de la Twictée
- correspondance scolaire numérique
- utilisation de PixelTag au service des écrits porteurs d’émotion et de sensibilité

Scénario pédagogique
Twitter, par son format court de 140 caractères maximum permet facilement aux élèves de cycle 2 de produire des écrits. L’école étant équipée depuis un an d’une flotte de 6 tablettes, nous avons cherché des moyens d’utilisation de l’outil au service des apprentissages, notamment en production d’écrits et en orthographe.
Dans un premier temps, Twitter a été utilisé comme moyen de communication avec des classes partenaires d’un projet de correspondance : Clément aplati.
Forts de cette expérience nous avons enchainé les défis d’écriture. L’école d’application Léo Lagrange étant fortement impliquée dans le dispositif « phrase dictée du jour », la participation à la Twictée s’est naturellement imposée.

Les plus-values du numérique
- Production d’écrits réels et lus par autrui :
Un tweet des élèves sur une séance d’escrime a été retwitté par le vice président de la Fédération française d’escrime #fierté
- Produire pour aider les autres : produire des Twoutils
- Echanger avec des élèves francophones à travers le monde
- concision des productions et nécessité de respecter les règles de langage et d’orthographe

Un article concernant ce projet sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/primabord/clement-aplati-un-projet-gonfle

La fiche descriptive :

PDF -
Fiche descriptive Twitter en classe CE1

La présentation du projet en version epub :

EPUB -
Communiquer, échanger, par le biais de Twitter (en CE1)

La présentation du projet en version pdf :

PDF -
Communiquer, échanger, par le biais de Twitter (en CE1)