Descriptif du projet :
Utilisation de Twitter comme média support des écrits des élèves.
mise en œuvre de la Twictée
correspondance scolaire numérique
utilisation de PixelTag au service des écrits porteurs d’émotion et de sensibilité
Scénario pédagogique
Twitter, par son format court de 140 caractères maximum permet facilement aux élèves de cycle 2 de produire des écrits. L’école étant équipée depuis un an d’une flotte de 6 tablettes, nous avons cherché des moyens d’utilisation de l’outil au service des apprentissages, notamment en production d’écrits et en orthographe.
Dans un premier temps, Twitter a été utilisé comme moyen de communication avec des classes partenaires d’un projet de correspondance : Clément aplati.
Forts de cette expérience nous avons enchainé les défis d’écriture. L’école d’application Léo Lagrange étant fortement impliquée dans le dispositif « phrase dictée du jour », la participation à la Twictée s’est naturellement imposée.
Les plus-values du numérique
Production d’écrits réels et lus par autrui :
Un tweet des élèves sur une séance d’escrime a été retwitté par le vice président de la Fédération française d’escrime #fierté
Produire pour aider les autres : produire des Twoutils
Echanger avec des élèves francophones à travers le monde
concision des productions et nécessité de respecter les règles de langage et d’orthographe
Un article concernant ce projet sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/primabord/clement-aplati-un-projet-gonfle
La fiche descriptive :
La présentation du projet en version epub :
La présentation du projet en version pdf :
2005-2022 © TICE26 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.0 [22707]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 3 juin 2019