Vous êtes ici : Accueil > Tablettes numériques > Applications pour Ipad > Les applis Ipad indispensables pour l’école > Book Creator : 1er dans ma liste !!

Mots-clé

Par : Cécile
Publié : 8 décembre 2015

Book Creator : 1er dans ma liste !!

Mise à jour 08/12/2015

JPEG -
bookcreator

S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là...
Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub.
Tellement simple d’utilisation que l’enfant de maternelle (dès la Petite section) peut en quelques minutes insérer lui même ses photos, taper du texte faire un dessin, mais surtout, et c’est là l’intérêt principal de l’application en maternelle, s’enregistrer et intégrer le son directement dans la page.
Les utilisations pédagogiques sont innombrables :
- fabrication par l’enseignant de livres collectifs que les élèves peuvent regarder et écouter à loisirs (sur le quotidien de la classe, une sortie prévue, un album, des ateliers de motricité, etc...)
- fabrication par l’élève de ses propres livres, répondant à une commande de l’enseignant ou selon ses propres désirs.
- fabrication par l’enseignant et l’élève de livres individuels pour aider à l’apprentissage du langage (cf albums échos de Philippe Boisseau)

On peut également imaginer réaliser le cahier de vie de la classe avec cet outil, la tablette étant à disposition des parents à 8h20 ou 16h30. On peut aussi diffuser régulièrement aux parents le livre au format vidéo.

Un lien extrêmement intéressant sur son utilisation en classe de maternelle à la Goutte d’or à Paris par Véronique Favre.
http://sicestpasmalheureux.com/2012/05/13/bookcreator-un-jeu-denfant/

Voir l’application sur Itunes :
Actuellement à 4,99€

L’application existe depuis peu pour tablettes androïd à 2,50€.
Voir l’application sur Google Play

Une vidéo de démonstration (faite avec une version antérieure) : http://youtu.be/1bJ-OmILEqA

Un excellent tutoriel

Quelques aspects techniques :

Lire les livres fabriqués avec Book Creator sur un ordinateur

On arrive sans problème à transférer un ebook fabriqué avec Book Creator sur un autre ipad (via Airdrop, la messagerie ou des outils de clouds comme Hubic ou Dropbox) mais il souvent intéressant de pouvoir également communiquer ces livres aux familles, même si elles ne sont pas équipées de tablettes.
A l’heure actuelle, il est compliqué de lire ce format spécifique (epub) sur un ordinateur ou de le mettre sur un site internet.
Sur Mac : la dernier version de l’OS Maverick inclut l’application iBooks et permet donc de lire directement les livres.
Sur Pc : Cela nécessite
- l’utilisation du navigateur Google Chrome et l’installation du plugin Readium,
Voir le site suivant pour plus d’informations sur Google Chrome-Readium :
http://www.doigtdecole.com/2012/12/pour-enfin-lire-et-partager-ses-ebooks-sonores/

- ou l’installation d’un logiciel spécifique comme par exemple Adobe Digital Edition (ICI)

Exporter son livre au format vidéo

Depuis le mois de juillet 2014, Book creator a inclus une fonction d’export au format vidéo qui permet de le faire directement. On obtient ainsi un fichier vidéo en .mov lisible par n’importe quel ordinateur. On perd alors l’interactivité mais on garde une trace du livre fabriqué avec les élèves.

Créer une bande dessinée

Désormais, lors de la création d’un livre, Book creator propose 3 nouveaux modèles au format BD. Ces modèles peuvent également servir pour faire de la mise en page rapide d’images (pour imprimer des cartes en maternelle par exemple)

Créer des dossiers dans lesquels ranger des livres

Depuis le 07/12/2015, Book creator permet enfin de faire des dossiers pour ranger ses livres. Une mise à jour attendue depuis longtemps par les enseignants !!

Documents joints