7 : Les Marnes

Nous  avons  interrogé  et filmé un géologue : Richard Maillot qui est venu nous expliquer comment  les marnes  se sont formées  à Saint Ferréol Trente Pas.

IMG_0841Question : pourquoi trouve t’on des marnes à St Ferréol ?

Réponse : Il y a très longtemps, (cent millions d’années !) il y avait la mer à St Ferréol…Une mer pas très profonde, bordé par des côtes au Nord et au Sud. Dans ce golfe venaient se déverser des rivières boueuses qui y déposaient de fines particules d’argile arrachées par l’érosion aux reliefs du Massif Central, au loin… Ces fines particules se déposaient au fond de la mer et finissaient par former plusieurs dizaines de mètres de vases. Ces vases se sont durcies au fil du temps et constituent aujourd’hui les marnes de Saint Ferréol…

Question : Que trouve t’on dans ces marnes ?

Il y avait beaucoup d’animaux qui vivaient dans la mer à cette époque!

Ces animaux, comme tous les êtres vivants, finissaient par mourir et tomber au fond de la mer. On en trouve la trace, aujourd’hui : ce sont les fossiles…

Fichier 20-02-2016 23 38 31Il y avait des ammonites, qui ressemblaient à des calamars, mais qui étaient pourvues d’une coquille dure enroulée sur elle-même, un peu comme les escargots. Ce sont ces coquilles que l’on peut trouver aujourd’hui dans les marnes.

IMG_1061

IMG_1063

Belemnites

Il y avait des bélemnites, sans coquilles, elles ! , mais pourvues à l’arrière de leurs corps d’un « rostre » sorte d’éperon très dur très effilé. Seuls subsistent ces « rostres » dans les marnes. Ils sont souvent appelés « dents de loup », et se récoltent facilement soit à la surface des marnes, soit en grattant la surface des marnes avec un marteau pointu.

Fichier 20-02-2016 23 39 14
Rostre fossilisé de belemnite

Enfin, il y avait des dinosaures ! La plupart d’entre eux vivaient sur la terre ferme, mais certains vivaient dans la mer, et se nourrissaient de poissons. Il est très rare d’en trouver le squelette, bien sûr, mais l’un d’entre eux a pu être déterré dans des marnes très semblables à celles de St Ferréol, à quelques kilomètres d’ici, du côté de Sait Dizier en Diois !

Question : Pourquoi trouve t’on les marnes dans le fond des vallées et le calcaire sur les collines ?

Réponse : c’est très simple ! la marne est une roche très tendre, le calcaire une roche dure !

Une fois les reliefs formés, calcaires et marnes, les terrains sont attaqués par l’érosion : De petits ruisseaux qui ravinent la surface, qui se rejoignent pour former des torrents qui entraînent au loin les petits débris de marnes…