1: Le ruisseau du Bentrix

 Sur cette page nous vous parlerons des animaux qu’abrite le Bentrix.

Questions à Philippe Mailhé

 

photo-rip1photo-rip2

Quels arbres poussent le long du Bentrix ?
Quels animaux trouve-t’on ?
Quels sont les liens existants entre ces animaux et la ripisylve ?
L’écosystème du Bentrix

Fichier 06-06-2016 14 39 37

L’écosystème du Bentrix est très riche. La ripisylve, c’est à dire bande de végétation qui borde le ruisseau, se compose d’espèces végétales variées. Parmi elles, on trouve beaucoup de saules, de peupliers, d’érables, de noisetiers et de frênes.

Les arbres doivent être préservés, ils apportent de l’ombre, de la nourriture, des caches pour les animaux. Leurs racines empêchent l’érosion des berges.

Fichier 06-06-2016 14 38 28

La ripisylve est un habitat idéal pour de nombreuse espèces. Notamment un animal protégé très discret : le castor. Il niche dans les terriers qu’il creuse dans les berges du Bentrix. Il construit des barrages avec des branches et des pierres pour faire monter le niveau de l’eau et ainsi immerger l’entrée de son terrier pour se protéger des prédateurs. Il se nourrit d’écorces et de feuilles d’arbres qu’il coupe dans la ripisylve.

castor
Castor de la Drôme

 

Truite_20fario_20bienne_2015
Truite Fario

 Fichier 06-06-2016 14 27 07

 

 

 

 

 

 

Dans le ruisseau du Bentrix vivent deux espèces animales sensibles : la truite fario et l’écrevisse à pattes blanches. Toutes les deux ont besoin d’une eau pure, claire, fraîche et vive. L’écosystème du Bentrix est un trésor qu’il faut préserver, pour cela on ne doit pas polluer l’eau et on ne doit pas couper les arbres de la ripisylve.

On trouve la truite fario dans les eaux fraîches. Il faut que le courant d’eau soit doux et pur.