Expérimentation
Pédagogie
Calendrier
Recherche
Visites
|
Expérimentaion académique - Colloque Avril 2011
Colloque "Pédagogie du numérique et handicap
Depuis le vote de la loi du 11 février 2005 l’académie de Grenoble a accompli, grâce à l’engagement de tous, d’importants progrès pour permettre l’accès à l’école « ordinaire » des élèves en situation de handicap. Désormais, pour permettre à chacun, de progresser dans la construction des savoirs, dans la maîtrise des compétences du socle commun, c’est dans la voie de l’accessibilité pédagogique qu’il convient de s’engager. Le numérique peut être un outil qui permette de lever les obstacles rencontrés par l’apprenant . Au-delà de la technologie c’est bien des usages, de la pédagogie, que nous vous proposons de débattre, le mercredi 13 avril 2011 à partir de 9h, au CRDP de Grenoble
Déroulement de la journée 9 h : Accueil par le directeur du CRDP Ouverture par monsieur le recteur de l’Académie de Grenoble Conférence : Apport des TICE pour l’élève en situation de handicap, Jack Sagot, INSHEA Table Ronde 1 / TICE, handicap et maîtrise de la langue Comment les TICE permettent-elles de favoriser la maîtrise de la langue pour les élèves en situation de handicap ? Animateur : Yaël Briswalter, CTICE Introduction : Hélène Savin, professeur de lettres, CMAI Intervenants : Catherine Bizot, IGEN Jean-Marc Simon, IA-IPR de sciences, pilote du groupe « socle » de l’académie de Grenoble Dr Michel Zorman, Laboratoire Cognisciences Table Ronde 2 / TICE, handicap, autonomie et initiative Comment les TICE permettent-elles d ‘étayer les compétences liées à l’autonomie et à l’initiative pour les élèves en situation de handicap ? Animateur : Pascal Mercier, CT-ASH Introduction : Lilianne Menissier, IA-IPR d’EPS, coordinatrice du collège des IPR de l’académie de Grenoble Intervenants : Martine Ronot, ergothérapeute Martine Petit, IA-IPR EPS Jack Sagot, INSHEA Jean-Louis Chenevas, directeur d’établissement spécialisé 13h30 : reprise des travaux en ateliers 1. Comment les TICE peuvent-elles favoriser l’expression écrite, orale ? 2. TICE et autonomie de la personne en situation de handicap. 3. Le TBI outil d’accessibilité aux apprentissages pour tous. 4. Environnement Numérique de Travail : apprentissage dans et hors la classe. 5. La tablette numérique, un nouvel outil, quels apports, quels usages pédagogiques pour défier le handicap ? 6. Tice et handicap: quelles ressources, quels usages ? Compte-rendu des ateliers en séance plénière. Conclusion et clôture par Yann Échinard, maître de conférences, chargé de mission Pour une université non-discriminante/handicap, Université
Date de création : 15/12/2011 @ 21:06
Dernière modification : 15/12/2011 @ 21:06
Catégorie : Expérimentaion académique
Page lue 618 fois
Réactions à cet article
| Forum
Partenaires
Contacts
Mission Tice
Directeur de publication : Yaël Briswalter IA-IPR, conseiller TICE du recteur Mentions légales Connexion...
Rédacteur
![]() Rédacteur en ligne : 0 Flux RSS
|