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Expérimentaion académique - Visite de Mr le Recteur

Depuis le lundi 25 janvier 2011, la classe de troisième 2 du collège Moucherotte utilise ces tablettes pendant les cours de français, de SVT et d’allemand. Le choix de la tablette numérique a un double objectif selon le recteur, Olivier Audéoud « assurer l’égalité des enfants devant les nouvelles technologies et faciliter leur utilisation en classe ». Légères, maniables et ludiques pour les élèves, ces tablettes équipées de multiples applications dont des outils traditionnels (dictionnaires, livres, traitement de texte….) sont utilisées par les 25 élèves de la classe dont 4 souffrent de dyslexie.

Des tablettes pour faciliter l’apprentissage et la maîtrise de la langue
Ces tablettes permettent aux élèves de développer la « maîtrise de la langue »- lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…). L’utilisation des tablettes pour les élèves dyslexiques vise à simplifier leur apprentissage et leur permettre une réussite égale à celle de leurs camarades.

Pour ce faire, les 4 élèves dyslexiques de la classe peuvent ramener l’iPad à leur domicile et ainsi accéder à des documents personnalisés préparés par les enseignants, écouter des fichiers audio en cas de difficulté de lecture, utiliser un logiciel narrateur « speak it » (un texte peut-être lu par une voix synthétique, en français ou dans une autre langue).
Cette application est très utile pour les élèves dont le handicap empêche de lire correctement un texte écrit.

De même, l’utilisation de logiciels de dictée vocale (Dragon) et d’outil d’aide à l’écriture (proposition de correction ; énonciation par une voix synthétique du mot que l’on est en train d’écrire) permet aux élèves de les aider dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue.
Ces possibilités permettent d’étayer la démarche du traitement du handicap, qui est une stratégie du détour. Il s’agit de contourner la difficulté (perception ou production de l’écrit), notamment en passant par l’oral.
L’expérimentation des tablettes numériques se fera sur une période d’environ 18 mois.


Date de création : 20/11/2011 @ 17:37
Dernière modification : 15/12/2011 @ 21:11
Catégorie : Expérimentaion académique
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   Yaël Briswalter IA-IPR, conseiller TICE du recteur

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