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Livres Numériques - Manuels scolaires

Tablettes numériques et manuels scolaires
OU LE RETOUR EN GRÂCE DU MANUEL NUMERISÉ ?



iPad et manuel en pdf

Contexte :

La question du poids du cartable de l’élève a été un des problèmes qui a poussé les éditeurs à proposer des manuels numériques. Mais dès le début les critiques des usagers ont porté sur le fait que ces manuels n’étaient que la numérisation du manuel papier au format pdf plus ou moins enrichi. Si depuis ces manuels numériques ont parfois étaient améliorés en incluant des ressources multimédias (vidéos, cartes, sons, animations…), des exercices interactifs ou des liens sur des ressources en ligne ou encore des outils permettant d’enrichir et de construire le cours pour le professeur, la critique du manuel numérisé (et pas assez numérique) est restée.

A juste titre, car la consultation d’un fichier pdf ne permet pas une lecture très confortable sur un ordinateur : l’usage de l’ascenseur à droite dans la fenêtre ou la fonction de zoom ne sont pas particulièrement ergonomiques.

Pour plus d’information sur les manuels numériques voir l’expérimentation menée par le ministère de l’Education nationale.

Usages du manuel scolaire et tablette

Dans le cas de tablettes de type iPad, les manuels numériques ne peuvent être utilisés dans la majorité des cas par le fait que l’on ne peut utiliser le flash avec ce système. Mais de plus en plus d’éditeurs fournissent, dans le cas où le manuel papier est prescrit par l’établissement, un fichier pdf du manuel numérisé, et ce gratuitement.

Ce fichier peut être lu par l’intermédiaire de l’application iBook (après avoir été préalablement placé dans une bibliothèque iTunes - ou encore en utilisant DropBox - et transféré sur l’iPad).

Et là l’aspect tactile de la tablette rend la lecture nettement plus facile : d’un doigt on tourne les pages et le zoom se fait aisément avec deux doigts (cette fonction zoom rendant la lecture très confortable). La circulation dans le manuel étant facilitée par la barre du dessous dans iBook (image 1) qui affiche le numéro de page dans laquelle on est et qui permet de trouver très rapidement la page voulue.
 

ibook_barres

Image 1
On peut également afficher plusieurs pages pour mieux se repérer en touchant le bouton Capture d’écran 2011-09-06 à 15.34.51 situé en haut à gauche de l’écran.





affichage

Image 2

Dans iBook, il y a également une fonction de recherche (la loupe en haut à droite) qui permet de rechercher un terme dans tout le fichier pdf mais aussi sur Google ou Wikipedia.
Pendant l’année scolaire 2010-2011, les élèves n’avaient à leur disposition les cinq premiers mois que le manuel papier, puis à partir de février, ils ont disposé du manuel avec la tablette ; progressivement, alors qu’ils avaient le choix, l’usage du manuel par la tablette a largement supplanté celui du manuel papier (mais pas complétement, certains élèves disant mieux se repérer dans le livre que sur la tablette).
Avec le multitâche, on peut lire un document du manuel et réaliser l’exercice demandé dans une application comme Pages. Dans l’image 3, on voit les élèves qui répondent aux questions d’un exercice du manuel (sur lequel ils ont effectué un zoom) en complétant un tableau qu’ils ont réalisé dans Pages.



2011 iPad 03

 Image 3

Dernière remarque : un élève dyslexique a trouvé la lecture sur la tablette facilitée par le zoom (important) qu’il effectuait sur les textes.

Quelques limites (?)

• Si un livre pour deux élèves peut suffire pour travailler, il semble que la lecture à deux sur une tablette pose plus de problème notamment du fait de la manipulation du zoom. Dans le manuel papier le seul « accord » que les élèves doivent trouver c’est le moment de tourner la page ; avec la tablette, il y en a plusieurs en plus de celui-là : que faut-il agrandir ? Dans quelle proportion ? La solution : une tablette par élève ?

• Si l’élève n’a pas eu en mains un exemplaire papier, peut-il se repérer aussi facilement dans la version numérique qui est présentée sous une forme plus linéaire et moins globale ? Avec le manuel papier, l’élève peut mieux se rendre compte de la structure : des codes couleurs sur la tranche des pages, par exemple, permettent de retrouver les chapitres, les pages d’exercices ou de synthèse. En feuilletant le livre, l’élève perçoit l’organisation des chapitres, entre introduction, pages d’analyse, pages de synthèses ou d’exercices… Sans le manuel papier et en ne disposant que de la version numérique, peut-il se représenter cette organisation ? ¹

• Il est dommage de ne pouvoir disposer de manuels numériques enrichis : on peut espérer que dans l’avenir soit les fabricants de tablettes permettent la lecture de ces produits, soit les éditeurs adaptent leur production à ce type de matériel. En créant des applications adaptées ?
Voir à ce sujet, les productions en mathématiques de Sesamath éditées gratuitement par Génération 5 : pour la sixième et pour la cinquième.

Fiche réalisée par Didier ANSELM, 01/09/11





1 "Si le lecteur d'un livre imprimé n'est pas obligé d'en lire toutes les pages, la matérialité même de l'objet lui impose la perception immédiate, sensorielle, de l'importance de l'œuvre qu'il contient. La lecture du fragment, du passage, est ainsi toujours rapportée, volontairement ou non, à la totalité textuelle dont il fait partie. Il n’en est pas ainsi avec les textes électroniques dont les fragments peuvent être extraits sans aucune perception de l’ensemble auquel ils appartiennent..."

Roger Chartier, « Dossier Demain le livre ». Livres hebdo, n° 787 p. 75, 4 septembre 2009


Date de création : 04/11/2011 @ 15:50
Dernière modification : 13/12/2011 @ 16:13
Catégorie : Livres Numériques
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