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Aides et techniques - Le Wifi en classe
Le Wifi en classe
Vous trouverez sur Educnet le document « Référentiel matériel et organisation des Tice  » dont l'objet est de définir un cadre dans lequel il convient d'utiliser les TIC dans les collèges, à tous les niveaux de l'établissement, pour les missions d'administration comme d'enseignement.
Il sert de guide à la mise en oeuvre d'une politique TIC de l'établissement :

«
Guidée par le projet pédagogique, cette politique doit mettre la technologie au service des usages, pour encourager l’appropriation des outils. L’architecture, la connexion à l’internet, la sécurisation, la supervision, la conduite du changement, l’éthique des usages, le choix de logiciels, l’implantation, le mode d’achat, le développement durable sont autant de données à prendre en compte avant d’initier ou de poursuivre une telle politique. L’équipement, l’implantation et l’organisation des différents matériels sont des étapes décisives et stratégiques qui ne peuvent être conçues comme une juxtaposition d’équipements acquis successivement mais qui doivent répondre à un schéma d’ensemble, en lien avec le projet d’établissement et les politiques académiques et du Conseil Général. 

Ce référentiel développe d'abord la question des usages pour s'achever sur celle de la maintenance et de la gestion, en passant par l'équipement et l'organisation, puis les infrastructures et la sécurité. La question du Wi-Fi, solution répondant à des besoins pédagogiques, est évoquée dans cette partie. On y retrouve notamment des préconisations officielles dont voici quelques extraits :


Les technologies complémentaires – Des précautions à prendre
Si aujourd’hui les réseaux locaux radio de type Wi-Fi sont autorisés en intérieur sans demande d’autorisation d’usage des fréquences à l’ARCEP, il appartient aux administrateurs réseau de mettre en place des solutions qui interdisent toute intrusion ou écoute extérieure. Le cryptage des données échangées est un pré-requis absolu (confidentialité, sécurité) : l’algorithme mis en œuvre aura une sécurité au moins équivalente à celle apportée par AES (WPA 2). L’authentification des utilisateurs (sécurité au moins égale à celle apportée par le protocole 802.1x) est également obligatoire. Ces deux standards se retrouvent aujourd’hui dans la norme 802.11i. Toute nouvelle installation doit être conforme à la norme 802.11i ou à une norme qui paraîtrait postérieurement et de niveau de sécurité plus grand.

Ces points peuvent poser des problèmes pour des nomades invités dotés de matériel ancien. Ces difficultés techniques peuvent être résolues par l’utilisation de certains types d’équipements. La politique générale de sécurité du collège doit définir les règles et conditions d’accès des nomades disposant de leur propre matériel. Pour cela il est important de connaître les règles régissant l’utilisation d’un réseau de type Wi-Fi. 


Protéger – la protection des personnes
Sur l’utilisation du Wi-Fi dans les établissements scolaires en particulier dans les classes mobiles où il est pratiquement incontournable : Il n'existe actuellement aucun élément scientifique mettant en évidence une nocivité du Wi-Fi, mais il n'existe pas non plus d'étude permettant de certifier qu'il n'y a aucun risque sanitaire à son utilisation.

On peut cependant considérer ce risque comme très réduit aujourd’hui. La puissance émise par les équipements Wi-Fi est nettement inférieure à celle des équipements de téléphonie mobile ; dans des conditions normales d’utilisation le rayonnement électromagnétique auquel sont soumis les utilisateurs est très faible. En effet, la valeur du champ décroit rapidement avec la distance, dès la distance de 12,5 cm ; au-delà de quelques mètres la contribution d’un équipement Wi-Fi devient négligeable et il est difficile de la distinguer dans le “bruit” ambiant1. Elèves et enseignants se trouvent dans une situation d’exposition résiduelle au rayonnement Wi-Fi dans des conditions normales d’utilisation, à condition de respecter un certain nombre de précautions :

• limiter les durées d’exposition au temps nécessaire pour les usages, ne pas laisser la borne active en dehors des plages d’utilisation. Les études médicales montrent que la durée d’exposition est une variable importante (exposition cumulée),
• maîtriser la puissance des bornes et la couverture lorsque le gestionnaire Wi-Fi le permet,
• se situer à bonne distance de la borne. L’étude Supélec préconise 2,1 m entre la borne et une personne. La distance de sécurité est de 20 cm (plus la puissance rayonnée est importante, plus la “distance de sécurité” augmente),
• ne pas placer l’ordinateur portable sur les genoux de l’utilisateur ni au contact de la peau, donc au plus près de la source des émissions Wi-Fi de l'ordinateur ; la dose de rayonnement subi serait équivalente à celle résultant de l'exposition au rayonnement d'un téléphone mobile, dont l'usage est déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans,
• écarter au mieux les postes de travail les uns des autres (il faut noter qu’il n’y a pas d’effet cumulatif des rayonnements provenant des divers équipements portables pour peu que leurs distances respectives soient de l’ordre de 1 mètre ou plus),
• installer une prise Ethernet par salle de classe, permet d’éviter la desserte en Wi-Fi de l’ensemble de l’école et donc de ne pas exposer l’ensemble des personnes de façon permanente ,
• positionner les points d’accès en hauteur (plus haut que la tête) de façon à ne pas faire obstacle à la liaison,
• éviter d’approcher des objets métalliques d’une antenne Wi-Fi ce qui peut perturber la liaison et induire localement une concentration du champ électromagnétique.


1 Cf. : étude Supélec “RLAN et Champs électromagnétiques”
: http://www.arcep.fr/index.php?id=8116 : étude commandée par l’Arcep, qui a ouvert un dossier sur “Fréquences et Santé”.

En l’absence d’éléments scientifiques mettant en évidence la nocivité du Wi-Fi, il convient, en application du principe de précaution, de respecter les recommandations ci-dessus afin de limiter au maximum l’exposition au rayonnement électromagnétique du Wi-Fi."

Date de création : 04/11/2011 @ 15:42
Dernière modification : 04/11/2011 @ 15:42
Catégorie : Aides et techniques
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