Tablettes numériques expérimentation pédagogique







Lire un document avec la tablette numérique.

Document réalisé par Hélène Savin, collège Moucherotte, Académie de Grenoble

Niveau : classe de 3e
Discipline : Lettres


Scénario : les élèves ont tous, en classe, une tablette numérique. Les documents support sont des fichiers numériques. Nous leur envoyons ces documents via leur boîte mail « collège » et nous les déposons dans le cahier de textes de l’E.N.T. ¹. Ainsi, les élèves peuvent télécharger et imprimer les documents chez eux ².
Les documents sont proposés aux élèves sous deux formats, en .pdf et en .doc, et ce pour des usages différents.


Quels usages ?

Le document .pdf
Un document enregistré sous le format PDF permet à l'élève de grossir le texte ou l’image à sa guise, par un geste simple, en posant le pouce et l'index collés directement sur la tablette et en les écartant.
Ainsi, les élèves peuvent, sans devoir faire de réglages dans le paramétrage, d'un simple geste, choisir une taille de police qui leur convient.
Pour un élève souffrant de trouble spécifique du langage écrit (dyslexique) ou souffrant d'un trouble de la vue, la lecture est rendue plus aisée, confortable, du fait de ce support adapté.


Le document .doc
Ce format-là est fourni afin que les élèves puissent s’approprier et retoucher le texte ou l’image.
De plus, une version audio du texte, via une voix de synthèse, est possible, en copiant le texte et le collant dans la partie texte de l'application "speak it". Cette version peut même être sauvegardée et envoyée par mail.
Cette application permet à l'élève en difficulté de lecture d'accéder au texte, aux informations et aux apprentissages. Écouter est aussi une tâche complexe.



Applications nécessaires
    • « iBooks » pour déposer les fichiers en format .pdf
    • «
Quickoffice » pour ouvrir et modifier ou copier les fichiers .doc (ou .docx)
    • «
Speak it » + voix française pour oraliser l’écrit.




1 ENT = Environnement numérique de travail
2 Si un élève n’a pas de connexion Internet chez lui, nous lui fournissons soit le fichier via une clef USB, soit un support papier