Tablettes numériques expérimentation pédagogique






École élémentaire de Challes-les-Eaux (73)
Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011
Télécharger la version pdf de ce document…


Compte-rendu de Gilbert Troccaz, professeur en CM2

Ressenti général

Au bout de 2 séances de 45 minutes, les élèves se sont entièrement appropriés l’iPad. Au niveau de la messagerie, les problèmes que j’ai rencontrés au début ne m’ont pas permis de l’exploiter complètement. Les enfants ont pu échanger quelques temps.

Les élèves ont très vite intégré l’iPad comme un outil complémentaire dans leurs recherches aussi bien en franais/maths que dans les autres matières en se servant des applications ou d’internet. Le fait qu’ils soient seuls avec la machine m’a permis de bien pouvoir différencier le niveau de chacun sans pour autant que les élèves en difficulté soient remarqués par les meilleurs (niveau iTouch maths ou iTouch franais).

Bilan très positif. L’idéal pour moi étant un cours magistral sur TBI et les exercices d’application sur l’iPad en pouvant s’appuyer sur un ENT.

Scénario pédagogique

La proportionnalité

Objectifs : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et
notamment des problèmes relatifs aux échelles et pourcentages.

Application utilisée : iTouchmaths

Public visé : 26 élèves de CM2.

Durée de la séance : séance de 1h15.

Séance :
Cour magistral sur TBI, découverte de situation.
Exercice commun à tous en recherche sur l’iPad.
Correction collective, confrontation. Certains ont trouvé la réponse par plusieurs essais sans pouvoir l’expliquer.
Méthode pour résolution acceptée de tous.
Application sur l’iPad, test et niveau avec envoi de 2 exercices au choix sur l’adresse du ma
tre.

Constats : Les élèves qui ont compris sont allés très loin, la seconde moitié a compris mais n’a pas réussi à automatiser la compétence.

L’évaluation papier de la semaine suivante a montré des pourcentages de résultats meilleurs que d’habitude notamment chez les plus faibles (82,2% de réussite, 16,4% en voie d’acquisition, 1,4% partiellement réussi, 1 exercice sur 5).