Tablettes numériques expérimentation pédagogique






Colloque "Pédagogie du numérique et handicap"

Depuis le vote de la loi du 11 février 2005 l’académie de Grenoble a accompli, grâce à l’engagement de tous, d’importants progrès pour permettre l’accès à l’école « ordinaire » des élèves en situation de handicap. Désormais, pour permettre à chacun, de progresser dans la construction des savoirs, dans la maîtrise des compétences du socle commun, c’est dans la voie de l’accessibilité pédagogique qu’il convient de s’engager. Le numérique peut être un outil qui permette de lever les obstacles rencontrés par l’apprenant . Au-delà de la technologie c’est bien des usages, de la pédagogie, que nous vous proposons de débattre, le mercredi 13 avril 2011 à partir de 9h, au CRDP de Grenoble

Déroulement de la journée

9 h : Accueil par le directeur du CRDP
         Ouverture par monsieur le recteur de l’Académie de Grenoble

Conférence : Apport des TICE pour l’élève en situation de handicap,
     Jack Sagot, INSHEA
Table Ronde 1 / TICE, handicap et maîtrise de la langue
Comment les TICE permettent-elles de favoriser la maîtrise de la langue pour les élèves en situation de handicap ?

Animateur : Yaël Briswalter, CTICE
Introduction : Hélène Savin, professeur de lettres, CMAI
Intervenants :
     Catherine Bizot, IGEN
     
Jean-Marc Simon, IA-IPR de sciences, pilote du groupe « socle » de l’académie de Grenoble
     
Dr Michel Zorman, Laboratoire Cognisciences
Table Ronde 2 / TICE, handicap, autonomie et initiative
Comment les TICE permettent-elles d ‘étayer les compétences liées à l’autonomie et à l’initiative pour les élèves en situation de handicap ?

Animateur : Pascal Mercier, CT-ASH
Introduction : Lilianne Menissier, IA-IPR d’EPS, coordinatrice du collège des IPR de l’académie de Grenoble
Intervenants :
     Martine Ronot, ergothérapeute
     
Martine Petit, IA-IPR EPS
     
Jack Sagot, INSHEA
     
Jean-Louis Chenevas, directeur d’établissement spécialisé
13h30 : reprise des travaux en ateliers
     1. Comment les TICE peuvent-elles favoriser l’expression écrite, orale ?
     2. TICE et autonomie de la personne en situation de handicap.
     3. Le TBI outil d’accessibilité aux apprentissages pour tous.
     4. Environnement Numérique de Travail : apprentissage dans et hors la classe.
     5. La tablette numérique, un nouvel outil, quels apports, quels usages pédagogiques pour défier le handicap ?
     6. Tice et handicap: quelles ressources, quels usages ?

Compte-rendu des ateliers en séance plénière.
Conclusion et clôture par
Yann Échinard, maître de conférences, chargé de mission Pour une université non-discriminante/handicap, Université