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Publié : 6 mars 2018
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Mise en oeuvre pédagogique de la classe de découvertes

Les textes ne précisent aucune forme imposée au projet pédagogique à joindre au dossier d’autorisation.

Le document joint est une aide à la conception du projet pédagogique pour votre classe de découvertes présenté aux animations pédagogiques sorties scolaires.

Le projet pédagogique de l’école de la Balme De Sillingy est en pièce jointe et montre une forme de présentation proposée lors de l’animation pédagogique sorties scolaires. Outre le fait que la mise en forme permet une lecture facile, il présente les compétences visées en explicitant les dispositifs proposés avant, pendant et après le séjour et les effets attendus.

Les principes de réflexion et d’organisation pédagogique suivants, tirés des textes officiels, pourront néanmoins guider sa présentation.

1. JUSTIFIER LA PLUS-VALUE EDUCATIVE DU PROJET :
-Donner du sens aux apprentissages, faire évoluer leurs représentations par la mise en contact direct avec l’environnement, naturel, culturel...

-Décloisonner les enseignements et mobiliser ses connaissances et ses compétences méthodologiques pour étudier et comprendre une situation complexe, problématisée, dans un lieu inconnu.

-Instaurer des relations adulte/enfant différentes de celles de la classe pour :
.porter un autre regard sur l’enfant,
.faire porter par l’enfant un autre regard sur l’enseignant.

-Compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte par tous les enfants d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté.

2. DEFINIR LES DIMENSIONS EDUCATIVE ET PEDAGOGIQUE DU PROJET :

Justifier la pertinence de la classe de découvertes pour les projets d’école et de classe.

Présenter les activités pratiquées contribuant à la mise en œuvre des programmes dans les plans suivants (choix à opérer en fonction du projet) :

-Social :
Développer l’autonomie de l’enfant, futur citoyen.
Le faire entrer de plain-pied dans une réalité proche de son devenir.
Vivre avec les autres des relations basées sur l’échange, la confiance mutuelle et la prise de responsabilité.

Quelques objectifs
- Savoir agir avec les autres, développer ses relations avec ses pairs et avec l’adulte
- Assumer des responsabilités et y prendre goût
- Faire preuve de curiosité
- Faire preuve d’initiative, de créativité
- Développer son sens critique

-Cognitif :
Faire percevoir le besoin d’apprendre des méthodes de travail

Quelques objectifs :
- S’approprier une démarche scientifique
- Traiter l’information (chercher, analyser, communiquer....)
- Mener un travail à son terme (organiser, planifier...)
- Mémoriser pour réinvestir
- Utiliser, transférer ses acquis antérieurs
- Savoir utiliser des techniques, des outils en :
Expression orale
Production d’écrits
Lectures de paysage
Pratiques artistiques
Pratiques sportives

-Environnemental :
Connaître l’environnement dans lequel on vit (actuel, passé, futur) pour le comprendre, l’apprécier, le respecter, le protéger.
Regarder « ailleurs » pour mieux penser le « ici et maintenant » Lien vers le site IGN permettant d’avoir accès à des photos aériennes anciennes afin de comparer les lieux :https://remonterletemps.ign.fr/

-Affectif, sensible :
En liaison avec les dimensions sociale et environnementale

-Sensoriel :
En liaison avec la dimension environnementale

-Moteur

Important : Les aspects transversaux des apprentissages constituant des objectifs prioritaires, le tableau en pièce jointe offre ainsi des propositions de compétences, à relier aux objectifs précédents :
-d’ordre intellectuel et méthodologique
-d’ordre personnel et social
-de l’ordre de la communication

3. PRESENTER LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

- Présenter la place du séjour dans le projet, comme :
-une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions ;

ou

-un temps fort dans un domaine d’activités ;

ou

-l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages permettant de réinvestir, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et significatives.

Justifier notamment la pratique d’activités physiques dans le cadre d’une unité d’apprentissage conduite tout ou partie sur le lieu d’accueil.

- Présenter un nombre ciblé et limité de sujets d’études, de problématiques ou de pratiques(définies avec les élèves), parmi un choix de six dominantes :
-éducation physique et sportive ;
-éducation artistique et action culturelle ;
-patrimoine et histoire-géographie ;
-découverte du monde/sciences expérimentales et technologie : nature, environnement, TIC ;
-lecture, écriture, littérature ;
-langues étrangères ou régionales.

- Présenter la forme des productions demandées aux élèves et définies avec eux avant le départ.

- Présenter les modes d’évaluation :
-des productions (Attention : le résultat est moins important que le processus d’apprentissage)
-des compétences (Décrire par exemple une situation de transfert dans un autre contexte : étude comparative de deux milieux différents en appliquant une même méthodologie)