Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires et Classes de découvertes > 3- L’espace des directeurs et gestionnaires de centre d’hébergement > Référentiel d’appréciation et de qualité de l’accueil à l’usage des (...)

Articles

  • Propreté, nourriture et relationnel - Février 2009

    Généralités Propreté des locaux et du matériel : La fréquence du nettoyage, tout particulièrement pour les sanitaires est à prendre en compte. IMPORTANT : Le travail du personnel technique pour le ménage dans les chambres et dans l’ensemble des locaux est facilité par la vigilance continue des adultes au rangement des affaires des élèves. Décoration des locaux : La décoration participe au repérage des différents lieux ou salles et à l’appropriation des locaux par les enfants. Des affiches ou photos (...)
  • Aménagements et fonctionnalités des locaux - Février 2009

    Le repérage des locaux : Outre l’affichage obligatoire des plans d’évacuation, le repérage des différents lieux ou salles, judicieusement lié à la décoration, participe à l’appropriation des locaux par les enfants. Exemple : Repérage des portes des salles et des chambres au moyen de plaquettes en bois peint évoquant des noms locaux de lieux, de fleurs, d’animaux... 1 - LES SALLES DE CLASSE : Pour les longs séjours, (supérieurs à 6 nuitées consécutives) : Chaque groupe, quel que soit son effectif, (...)
  • Matériel et documentation mis à disposition - Février 2009

    SITUATION, ACCÈS, QUALITÉ et SÉCURITÉ sont les repères pour décrire : -les aires de jeu, les installations sportives, -le matériel sportif : (skis, vélo...). EXISTENCE, ACCÈS, RICHESSE et VARIÉTÉS sont les repères pour décrire : -le matériel éducatif et pédagogique, la documentation pédagogique, -la bibliothèque jeunesse. Peut être précisé : -la présence d’espaces dédiés et valorisés, -la présence d’affichages permanents, -le don de (...)