Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires et Classes de découvertes > 5- Comment choisir un centre

Choisir un centre inscrit au répertoire est vivement recommandé. Les conseils ci-dessous pourront vous aider à arrêter votre choix final.

Publié : 6 mars 2018
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Consulter le répertoire - Choisir un centre

Le répertoire des centres de la Haute-Savoie est consultable dans sa totalité (Liste des centres) ou avec recherche par critères.

Pour consulter le répertoire des centres, cliquez ci-dessous :
Lien vers le répertoire des centres d’hébergement

TRES IMPORTANT A VERIFIER EN PREMIER LIEU SUR LE REPERTOIRE :
LES POSSIBILITES D’ACCUEIL DU CENTRE :

- La durée des séjours (courts séjours ou classes de découvertes),
- Le nombre de classes pouvant être accueillies,
- Le nombre d’élèves et encadrement maximum pouvant être hébergés (de classe élémentaire ou maternelle)
- Pour accueillir les enfants de maternelle ainsi que les classes multi-niveaux (GS-CP) ou des classes de CP comprenant des enfants de moins de 6 ans, le centre devra obligatoirement avoir la mention "Oui" dans le champ Maternelle de l’inscription au répertoire départemental (IRD). Aucune dérogation ne pourra être accordée pour un accueil occasionnel.
- Les conditions particulières mentionnées éventuellement
Il est fortement recommandé aux enseignants désireux d’organiser un séjour en gestion libre dans un centre qui le permet d’appeler le bureau des sorties scolaires de la DSDEN d’Annecy. D’autre part, le suivi irrégulier de certains de ces établissements par une personne référente doit engager les enseignants à vérifier sur place les conditions d’accueil du moment.

NATURE DES PRESTATIONS : LES AUTRES CRITERES D’APPRECIATION ET DE CHOIX

La convention d’hébergement (voir exemple en pièce jointe en bas de l’article), très recommandée, pourra mentionner quelques unes des caractéristiques essentielles du centre.

1. L’IMPLANTATION

Le centre possède-t-il des espaces d’activités extérieurs ?

Quel est son éloignement des centres d’intérêts choisis pour le projet ? (village, pistes,...). Le centre propose-t-il des transports ?

Quelle est sa capacité d’accueil ?

2. L’HEBERGEMENT

* La configuration des locaux

La structure d’accueil doit mettre à disposition :
- une salle de classe fonctionnelle (équipement et mobilier complet), vestiaire adapté,
- une salle réservée aux adultes ou à l’équipe pédagogique (documentation, matériel, détente...),
- des chambres de 4 à 6 lits de préférence pour les enfants,
- des chambres pour les adultes,
- un restaurant isolé phoniquement avec des unités de tables de 6 à 8 enfants,
- des sanitaires adaptés et en nombre suffisant (une douche et un WC pour 10 élèves),
- une salle de soins (infirmerie) aux normes, équipée de produits pharmaceutiques nécessaires aux soins courants et interventions de secours (Voir article "l’assistant sanitaire")

* La restauration

Elle est diététique, adaptée à l’activité, à la saison, au public et à la région. Elle est est élaborée dans le strict respect de la réglementation et préparée sur place de préférence.

Elle s’adapte aux régimes alimentaires pour les cas d’allergies déclarés.

Elle tient compte également des convictions religieuses des enfants. Le travail préparatoire de l’enseignant en relation avec les parents permet de lever les freins à la participation de certains élèves et de définir en amont les besoins réels en repas substitutifs ( régime sans porc, viande halal ou casher, régimes végétariens...). Le rythme des repas permettra le respect des besoins de détente et de convivialité des groupes.

* La lingerie

Le lavage du linge est-il prévu dans la prestation ? (pour un séjour long, prévoir l’entretien une fois par semaine)

Se renseigner sur le fonctionnement : prise en charge totale de l’entretien (lavage, séchage , repassage) ou partiel.

Le centre dispose-t-il d’une machine à laver, d’un sèche-linge, d’un fer à repasser en libre service payant ?

* La communication

L’accès au poste téléphonique du centre doit être possible 24H/24 en émission comme en réception si la couverture du réseau ne permet pas aux enseignants de téléphoner en cas de problème. La gestion des appels par les enfants doit-être bien définie avec eux.

Le centre possède-t-il un accès Internet ?

3. L’EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE

* La documentation disponible pour préparer et conduire son séjour :

- présentation papier ou en ligne du centre : photos, diapos, vidéo...
- dossier d’implantation : liste d’activités, visites, excursions avec les tarifs
- liste de la documentation pédagogique présente sur le centre de préférence : ouvrages documentaires, livres, revues, magazines, cartes topographiques ou routières, vidéos...

* Le matériel éducatif :

Les centres ne sont pas des écoles mais certains sont biens équipés. Voici une liste de matériels pouvant être utiles.

- liste du matériel disponible adapté aux activités de découvertes du site :loupes, jumelles, épuisettes, seaux, aquarium...
- matériel audio visuel : projecteur, magnétophone, magnétoscope, camescope, télévision, appareils photo.
- outils pédagogiques : mini laboratoire, station météo, écomusée, panneaux thématiques...
- jeux de sociétés, ballons, foulards...

Un photocopieur est souhaitable, prestation pouvant faire l’objet d’une facturation complémentaire.

* Le matériel consommable :

Quelques centres possèdent pour le dépannage un local papéterie, se renseigner avant. Dans la plupart des cas, il conviendra d’emporter le nécessaire dans une malle convoyée une semaine avant si le matériel est conséquent (attention au coût élevé).

Une liste indicative est téléchargeable ci-dessous.

Articles

  • Accueil de classes maternelles - Mars 2018

    Pour accueillir les enfants de maternelle ainsi que les classes multi-niveaux (GS-CP) ou des classes de CP comportant des élèves de moins de 6 ans, le centre devra obligatoirement avoir la mention "Oui" dans le champ Maternelle de l’inscription au répertoire départemental (IRD). Les demandes de dérogation seront à adresser au service des sorties scolaires avant toute conclusion de contrat avec un prestataire. Elles seront étudiées uniquement dans le cas d’un faible nombre d’élèves de GS ayant 5 ans (...)