Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires et Classes de découvertes > 7- Rôles, responsabilités et outils pour les adultes inscrits dans le (...)

Articles

  • L’enseignant - Mars 2018

    SON ROLE : Il est l’initiateur du projet pédagogique, le gestionnaire des relations au sein de l’équipe éducative et du centre, le chef d’orchestre de la mise en place des journées et des activités, le garant du bon déroulement du séjour... Si sa vigilance se doit d’être permanente pendant une classe de découvertes, elle n’implique pas pour autant sa présence à tous les instants auprès des enfants. L’organisation pédagogique qu’il met en place doit lui permettre d’être déchargé momentanément de certains (...)
  • L’animateur vie quotidienne - Mars 2018

    L’enseignant s’entoure d’accompagnateurs pour l’aider à gérer tous les aspects de la vie quotidienne des élèves et leurs activités de loisirs.

  • L’assistant sanitaire - Décembre 2007

    La présence d’un assistant sanitaire auprès des enfants est obligatoire pendant leur séjour. Son identité et sa qualité doivent être mentionnées sur le dossier d’autorisation de sortie. Titulaire de l’AFPS, du BNPS ou du BNS (D’autres titres ou diplômes sont admis en équivalence : voir ci-dessous), il assure le suivi médical de l’enfant en classe de découvertes. Si sa présence n’est pas requise pendant le transport, elle est obligatoire sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit. Certains centres (...)
  • L’intervenant extérieur - Décembre 2007

    Les conditions d’interventions réglementaires pour un partenariat réussi Les Intervenants extérieurs à l’école Cadre général de leur intervention : Se reporter à la rubrique "Intervenants extérieurs" du site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Savoie : http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip... Y sont notamment présentés : Les conditions pour un partenariat réussi (Présentation) Le principe général d’autorisation d’intervention Le cadre administratif et (...)
  • Le personnel du centre - Décembre 2007

    Toute personne présente sur le centre, qu’elle soit gestionnaire, directeur BAFD, coordonnateur des activités, économe, cuisinier, personnel de service... devrait être associée au projet pédagogique et à sa mise en place lors d‘une classe de découvertes : choix de l’organisation et du moment de certaines activités, petit déjeuner échelonné, ramassage du linge, menus, organisation et présentation des repas... Des moments d’information et de concertation sont à prévoir dans la phase de préparation du séjour (...)