Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires et Classes de découvertes > 11- Les séjours linguistiques > Cadre d’intervention des personnels
Publié : 15 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cadre d’intervention des personnels

Dans le cadre des séjours classe de découvertes à dominante langue se pose la question de du rôle des personnes participant au projet en fonction de leur qualification.

Les personnes se voyant confier une tâche d’enseignement de la langue étrangère peuvent être :
- L’enseignant titulaire de classe(ou échange de service) habilité ou non pour la langue concernée

OU

-Un intervenant extérieur habilité par l’éducation nationale : inspection académique d’accueil ou d’origine

Attention :
L’intervention des personnels qualifiés en langues vivantes s’effectue en présence du maître de la classe et sous sa responsabilité. Celui-ci assure la cohérence pédagogique des activités proposées dans la classe.

Les personnes se voyant confier une tâche de gestion de la vie collective (dans la langue étrangère par exemple) peuvent être :
-Des animateurs possédant le BAFA ou non : aucune procédure d’agrément ou d’habilitation n’est nécessaire. Ils interviennent hors cadre enseignement pour entourer les enfants et gérer la vie quotidienne au centre : repas, hygiène corporel, activités récréatives et éducatives.
Leur identité doit bien être mentionnée dans le dossier d’autorisation de séjour.

Les personnes présentant un témoignage ponctuel devant les enfants (dans la langue étrangère par exemple) :
Aucune procédure d’agrément ou d’habilitation n’est nécessaire

Si un organisme se prétend habilité, il y a nécessairement eu passage de convention avec les services de l’éducation nationale : une inspection académique par exemple. Dans ce cas il parait indispensable de demander cette convention et de la joindre au dossier d’autorisation de séjour. A notre connaissance, aucun organisme n’a passé de convention directement avec le ministère

Références :
http://eduscol.education.fr/D0070/intervenants.htm

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011025/MENP0101755C.htm